Responsable De Programme – Centres De Renforcement Educatif Et Scolaire – Madagascar

CONTEXTE

 

L’IECD est un organisme de solidarité internationale créée en 1988 qui met en œuvre des projets de développement socioéconomique en partenariat avec des institutions locales. L’IECD intervient en particulier dans les domaines de la formation professionnelle, de l’appui aux très petites entreprises et du renforcement de structures éducatives, sanitaires et sociales. Il est actif à Madagascar depuis 20 ans.

 

LE PROGRAMME CERES A FIANARANTSOA

L’association malgache PROMES (Promotion économique et sociale) développe depuis 2006 à Fianarantsoa le programme CERES (CEntres de Renforcement Educatif et Scolaire) avec l’assistance technique de l’IECD et en partenariat avec la Direction Régionale de l’Education Nationale et la Direction de l’Enseignement Catholique.

Six CERES sont implantés auprès de 9 collèges (privés ou publics) ruraux pour lutter contre la déscolarisation massive qui y est constatée (seulement 1 élève de 6° sur 100 atteint le bac). Parmi ces collèges, 110 professeurs volontaires (sur 140) bénéficient de sessions de formation et les 5 000 élèves concernés ont accès à une cantine scolaire en période de soudure. Dans chaque CERES, les 80 élèves au meilleur potentiel (40 garçons, 40 filles) bénéficient, en plus, du renforcement éducatif et scolaire ; parmi eux les 60 élèves qui habitent le plus loin sont accueillis en internat. Ces élèves sont ensuite accompagnés jusqu’au bac, en bénéficiant en plus d’une année de remise à niveau intensive (« année préparatoire » ou « AP ») à Fianarantsoa avant la seconde pour garantir le succès de la scolarité dans l’un des 4 meilleurs lycées de Fianarantsoa. Une attention particulière est portée sur la maîtrise de la langue française, stratégique en tant que langue de scolarisation à Madagascar pour la poursuite des études en lycée et dans le supérieur.

Actuellement, 876 élèves sont bénéficiaires directs, et 1130 sont prévus en 2017 lorsque les premières promotions à effectifs pleins auront atteint la terminale. Par ailleurs 4 500 collégiens bénéficient de professeurs formés et de cantines scolaires.

L’équipe du CERES est composée d’une soixantaine de salariés de PROMES assistés d’environ 5 expatriés de l’IECD : 26 responsables d’internat, 15 enseignants, 10 cadres, complétés par les fonctions support.

MISSION

Par convention entre l’IECD et PROMES, le chef de projet dirige le CERES au sein de PROMES en tant que Responsable du Programme. Il est le premier garant de l’atteinte des objectifs généraux du programme ; entre autres l’atteinte des effectifs cibles d’élèves en année préparatoire et suivi lycéens.

La mission consiste en particulier à :

  • piloter le projet pédagogique actuel (volet enseignement comme développement personnel)
  • encadrer l’équipe PROMES (dont les assistants techniques expatriés IECD, et le personnel non enseignant) : recrutement, évaluation, formation, motivation, contrôle, etc.
  • administrer le programme (contrôle qualité, contrôle financier, achats, formalités administratives, gestion des infrastructures, etc.)
  • représenter localement le CERES (institutions publiques, établissements scolaires partenaires, associations de parents, etc.)
  • assurer le reporting ; rendre compte au directeur Madagascar et à la direction générale de l’IECD à Paris

Expérience

Expérience : la recherche s’adresse à deux types de profil, avec 10 ans d’expérience professionnelle requis :

  • à des postes de direction et d’encadrement au sein d’établissements scolaires
  • profil généraliste avec expérience(s) solides dans les métiers de l’éducation, de l’enseignement, de l’orientation

Qualité du candidat

  • Bonnes capacités de communication et d’adaptation ; excellentes relations interpersonnelles, en particulier en milieu culturel différent
  • La connaissance des métiers de l’éducation est indispensable ; la maitrise des sujets de formation et d’insertion professionnelle est un atout important
  • Leadership, prise d’initiatives, goût pour le travail en autonomie
  • Capacité à travailler en équipe et à faire évoluer durablement une organisation
  • Bon esprit d’analyse et capacité à contribuer à la construction de la réflexion du programme et à sa pérennisation ; à recommander des axes d’orientations stratégiques
  • Capacités de gestion et d’administration
  • Solides qualités morales ; écoute, diplomatie, patience, rigueur

Des témoignages de changement de vie, des offres de jobs excitants, les bons plans de la communauté.

En remplissant ces champs, vous acceptez d’être contacté par email par fuyonsladefense.com au sujet de nos actualités. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. FuyonslaDéfense est gratuit et le restera. Et on est pas ripoux: on garde bien vos mails pour nous.