Rca – Coordinateur Terrain (h/f) – Kabo

Date de rédaction : 02/04/2015
Date de prise de fonction souhaitée : Dès que possible
Durée de la mission : 6 mois
Localisation : Kabo, avec des déplacements sur Moyenne Sido, les axes environnants (Kabo-Batangafo et Kabo-Kaga Bandoro) et Kaga Bandoro

MISSION

Pour en savoir plus sur la mission de Solidarités International (SI) en RCA : http://www.solidarites.org/fr/nos-missions/rep-centreafricaine

RESPONSABILITES

Le Coordinateur Terrain a un rôle de Chef de Mission par délégation sur une région d’un pays dans lequel intervient Solidarités International.
Il propose en fonction du contexte géopolitique et humanitaire la stratégie régionale et s’assure de sa mise en œuvre une fois validée.
Il contrôle et garantit que les projets se déroulent en adéquation avec la charte de Solidarités International et dans le respect des procédures internes et contractuelles.
Il mobilise les moyens matériels et financiers nécessaires à la bonne conduite des programmes et en supervise la gestion.
Il coordonne les équipes en place et est le garant de leur sécurité sur sa zone d’affectation.
Il est l’interlocuteur direct et privilégié du Chef de mission

Spécificités du poste

Sécurité :

– Maintien et dynamisation des relations avec les autorités ex-Séléka contrôlant la zone de Kabo et plus largement le Triangle Kabo-Batangafo-Kaga Bandoro, zone d’intervention de SI.
– Suivi de l’évolution des relations entre acteurs armés au niveau local et des répercussions des dynamiques nationales, notamment les relations avec les forces de sécurité internationales (Sangaris, Minusca) et les éventuelles tentatives de restauration du pouvoir central.
– Suivi particulier (à distance et par des visites ponctuelles) de la situation sécuritaire à Kaga Bandoro où SI s’est implantée dans le cadre de son programme RRM.
– Attention particulières aux dynamiques entre les communautés d’agriculteurs et d’éleveurs, et les tensions liées à leur cohabitation dans la zone.
– Communication et mise en application du plan de sécurité de Kabo, récemment revu et mis à jour, et mise en place d’un plan de sécurité spécifique sur Kaga Bandoro.

Veille humanitaire :

– La zone de Kabo n’a pas été affectée par des mouvements de population depuis le mois d’août 2014. Cependant, un suivi étroit devra être maintenu sur les dynamiques à l’œuvre dans la zone.
– Attention particulière aux zones de Batangafo et Kaga Bandoro en lien avec l’équipe RRM, ces zones étant à l’heure actuelle davantage concernées par des mouvements de population.

Programmes/stratégie :

– Lancement du projet en consortium DFID/ECHO, dans lequel SI interviendra en tant que lead dans les secteurs Abris, Sécurité Alimentaire et EHA. Proposition d’adaptation et de redirection du projet en fonction  des évolutions contextuelles et humanitaires.
– Suivi du projet RRM en cours, en lien avec le Coordinateur RRM.
– Lancement de pistes de réflexion pour de nouvelles interventions, notamment sur la zone de Kaga Bandoro
– Suivi des initiatives à l’étude permettant d’atténuer les conflits entre communautés d’agriculteurs et d’éleveurs.

Relations externes :

– Maintien et entretien des relations avec les autorités locales.
– Coordination étroite avec les autres acteurs humanitaires intervenant à Kabo (OIM, Intersos, DRC, MSF-E, Croissant-Rouge Qatari, Croix-Rouge Centrafricaine).
– Entretien d’un réseau avec les autres acteurs basés à Kaga Bandoro, afin de développer une vision globale de la situation humanitaire sur cette zone.

Coordination interne

PROFIL

Formation :

– Formation en Sciences Politiques, Gestion des organisations ou forte expérience dans le monde humanitaire à des postes de responsabilité

Expériences professionnelles :

– Expérience significative en gestion et coordination de projets humanitaires
– Expérience en gestion des départements support
– Expérience d’au moins 3 ans en ONG sur des fonctions d’encadrement
– Expérience de gestion des contrats bailleurs et des procédures afférentes
– Expérience de travail avec SI privilégiée
– Expérience de travail dans contexte difficile et sur une fonction de gestion de sécurité

Compétences et connaissances techniques :

– Bonne connaissance du milieu humanitaire
– Excellente maitrise du cycle de gestion de projet, de la conception au suivi
– Bonnes capacités rédactionnelles (français indispensable, anglais un plus)
– Capacités d’anticipation et de prise de décision
– Fortes capacités d’adaptation, de compréhension et de synthèse d’une analyse globale des problématiques
– Bon sens de la communication
– Expérience en travail au sein d’une hiérarchie
– Connaissances des thématiques et des outils spécifiques SI appréciées
– Connaissance du système Cluster apprécié
– Connaissance du contexte centrafricain fortement appréciée

Langues :

– Français requis
– Anglais souhaitable
– Le Sangho est la langue locale. Sa connaissance est un plus mais pas nécessaire.
– L’Arabe est la langue parlée par la plupart des responsables ex-Séléka. Sa connaissance est un plus mais pas nécessaire.

Autres :

– Word, Excel, PP

CONDITIONS :

Poste salarié : à partir de 2000 euros brut par mois, selon expérience, plus 10% de prime de congés payés versée mensuellement et un Per Diem mensuel de 320 000 CFA.
Solidarités International prend également en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacement entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.
– Couverture sociale : L’expatrié bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.
– Break : En cours de mission, une alternance travail – repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Sur la base d’une mission de 1 an, l’expatrié prendra un break d’une semaine à 3 et 9 mois de mission (avec une participation de 500 euros versée par Solidarités) ainsi qu’un break de 15 jours à 6 mois de mission (avec une prise en charge du billet d’avion aller et retour entre la mission et le lieu de résidence).

CONTACT : Corinne LORIN, Chargée de Recrutement et Suivi

 

Des témoignages de changement de vie, des offres de jobs excitants, les bons plans de la communauté.

En remplissant ces champs, vous acceptez d’être contacté par email par fuyonsladefense.com au sujet de nos actualités. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. FuyonslaDéfense est gratuit et le restera. Et on est pas ripoux: on garde bien vos mails pour nous.