Rca – Chef De Mission (h/f) – Bangui

Date de rédaction : 12/05/2015
Date de prise de fonction souhaitée : 01/07/2015
Durée de la mission : 12 mois
Localisation : Bangui – avec des déplacements sur les bases opérationnelles

MISSION

Pour en savoir plus sur la mission de Solidarités International (SI) en RCA :http://www.solidarites.org/fr/nos-missions/rep-centreafricaine

RESPONSABILITES

Le Chef de Mission est le représentant officiel de SI dans un pays ou dans une partie d’un pays selon le découpage décidé par SI.
Il est responsable du bon fonctionnement de la mission.
Il propose la stratégie de la mission, qui est établit en fonction du contexte géopolitique et humanitaire, et s’assure de sa mise en œuvre une fois validée.
Il contrôle et garantit que les projets se déroulent en adéquation avec la charte de SI et dans le respect des procédures internes et contractuelles.
Il mobilise les moyens matériels et financiers nécessaires à la bonne conduite des programmes et en supervise la gestion.
Il est le garant de la sécurité des équipes, des bénéficiaires et des biens de la mission.
Il coordonne les équipes en place, et s’assure de leur correct management et encadrement
Il est l’interlocuteur direct et privilégié du siège de SI.

Spécificités du poste

– Nouveaux projets possibles et ouverture d’une nouvelle zone d’intervention dans la zone de Boali
– SI leader d’un consortium avec ACF et DRC, financé par DFID et ECHO
– SI est partenaire du RRM UNICEF
– SI est un membre du Comité Exécutif (Comex) du Comité de Coordination des ONG (CCO).
– Enjeux politiques importants dans le pays en 2015, avec la fin prévue du processus de transition

Priorités

– Assurer la poursuite de la mise en œuvre des programmes démarrés en Mai.
– Veiller au démarrage des activités programmées dans la zone de Boali, en prenant en compte le contexte sécuritaire sur la zone d’activité et sur l’axe reliant celle-ci à la capitale.
– Prendre en charge la direction du consortium ECHO/DFID.
– Poursuivre les travaux entamés au sein du COMEX/CCO.
– Assurer la mise à jour de la stratégie mission et la préparation de la stratégie 2016 en lien avec l’évolution du contexte humanitaire, politique et sécuritaire dans le pays.
– Echanger avec les bailleurs présents en RCA sur la base des conclusions stratégiques obtenues afin de préparer le dépôt des projets 2016.
– Maintenir et développer la structuration de la mission entamée en 2014-2015, en fonction des turn-over sur les postes expatriés. Veiller à l’application des règles établies,  avec notamment la mise à jour régulière des plans de sécurité remis à plat début 2015 en fonction de l’évolution du contexte.
– Veiller à la structuration de l’équipe, via par exemple la formation de staffs clés, et leur accompagnement vers plus de responsabilités au sein de la mission, afin que l’historique de celle-ci soit assuré d’être conservé.

La mission est composée :

– d’une coordination à Bangui avec 6 expatriés  et 15 staffs nationaux
– d’une base opérationnelle à Kabo avec 2 projets en cours, 3 projets supplémentaires prévus, 6 expatriés et plus de 70 staffs nationaux. Cette base supervise aussi la base avancée de Kaga Bandoro.
– Si nous obtenons les financements, une base opérationnelle à Boali doit être ouverte prochainement,  avec 2 projets, 3 expatriés et environ 20 staffs nationaux.

PROFIL

Formation et expérience:

– Formation supérieure généraliste : Eco, Gestion, Sciences Politiques, DESS humanitaire, ou forte expérience terrain.
– 8 à 10 ans d’expérience professionnelle, et au moins 5 ans d’expérience dans l’humanitaire, avec au minimum une première expérience probante en tant que Chef de Mission ou un poste similaire nécessitant de la gestion de ressources humaines et du travail en équipe pendant au moins 2 années ;
– Au moins une expérience en contexte d’urgence
– Au moins une expérience dans un contexte de relèvement / post crise
– Expérience sur des projets de renforcement de capacités de partenaires nationaux  serait un plus
– Au moins une expérience en gestion de relations civilo-militaires

Compétences et connaissances :

– Excellente compétences en matière de communication interne, d’organisation et de priorisation, et capacité à gérer plusieurs choses en même temps et à assurer plusieurs postes à la fois
– Grandes qualités managériales, et en particulier compétences en gestion d’équipes et soutien technique à distance.
– Goût pour le travail en équipe. Capacité à organiser le travail d’une équipe et à en assurer la cohésion et la gestion.
– Expérience reconnue en gestion interculturelle d’équipes expatriées et nationales, et attrait pour le renforcement des capacités des personnes
– Capacité rédactionnelles (français indispensable, anglais souhaité) et bonne connaissance et expérience en gestion de projets pour les principaux bailleurs institutionnels : ECHO / UNICEF / CHF / DfID (règles et procédures bailleurs)
– Capacité démontrée à représenter l’organisation et à défendre les intérêts de SI vis-à-vis des autorités
– Connaissances des thématiques et des outils spécifiques Solidarités International appréciées ;
– Grosse capacité de travail et résistance au stress ;
– Connaissance du contexte centrafricain apprécié.
– Habitué à travailler dans un environnement instable sur le plan politique et sécuritaire

Langues :

– Français requis.
– Anglais serait un plus (contrat DFID et CHF)
– Le Sango est la langue locale. Sa connaissance est un plus mais pas nécessaire.

Conditions de vie :

Bangui est une ville de taille moyenne, dans laquelle il est rapide de se rendre d’un point à un autre. La ville est très verte, avec de nombreux arbres. Il est possible de trouver beaucoup de produits français dans les grands supermarchés de Bangui mais à un prix relativement élevé. On trouve de nombreux restaurants dans lesquels il est permis de se rendre la journée et le soir, en respectant le couvre-feu SI qui est actuellement fixé à 22h. Bangui dispose d’un centre sportif dans lequel on trouve une piscine, plusieurs terrains de tennis et de squash, une salle de musculation et un bar.

CONDITIONS :

Poste salarié : à partir de 2300 euros brut par mois, selon expérience, plus 10% de prime de congés payés versés mensuellement et Per Diem mensuel de 320000 CFA.
Solidarités International prend également en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.
– Couverture sociale : L’expatrié bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.
– Break : En cours de mission, une alternance travail – repos est assurée par des breaks prévus  tous les trois mois. Sur la base d’une mission de 1 an, l’expatrié prendra un break d’une semaine à 3 et 9 mois de mission (avec une participation de 500 euros versée par Solidarités) ainsi qu’un break de 15 jours à 6 mois de mission (avec une prise en charge du billet d’avion aller et retour entre la mission et le lieu de résidence).

CONTACT : Corinne LORIN, Chargée de recrutement et Suivi

Des témoignages de changement de vie, des offres de jobs excitants, les bons plans de la communauté.

En remplissant ces champs, vous acceptez d’être contacté par email par fuyonsladefense.com au sujet de nos actualités. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. FuyonslaDéfense est gratuit et le restera. Et on est pas ripoux: on garde bien vos mails pour nous.