Rca – Chef De Mission Adjoint (h/f) – Bangui

Date de rédaction :16/04/2015
Date de prise de fonction souhaitée :ASAP
Durée de la mission :6 mois pour commencer. Possibilité de prolongation suivant l’évolution du contexte et les besoins de la mission
Localisation :Bangui – avec des déplacements sur les bases opérationnelles

MISSION

Pour en savoir plus sur la mission de Solidarités International (SI) en RCA : http://www.solidarites.org/fr/nos-missions/rep-centreafricaine

RESPONSABILITES :

Dans le cadre du grossissement de la mission SI en Centrafrique, l’adjoint du chef de mission devra intervenir dans le montage de projets complexes (notamment un gros consortium dont SI est le leader cofinancer par DFID et ECHO ), il devra aussi prendre en charge les aspects MEAL et devra les développer. Il sera aussi partiellement en charge de la coordination externe en assistant à de nombreuses réunions de représentation.

Les grandes priorités pour les 3-4 premiers mois :

  • Mettre en place la stratégie opérationnelle 2015 tout en proposant des changements prenant en compte les évolutions du contexte
  • Etre proactif dans la planification de la stratégie 2016 en lien avec l’évolution à venir du contexte et la stratégie de SI en RCA en 2014/2015.
  • Participer à la recherche d’un cofinancement pour le projet PRASCEC

Le/la Chef de Mission Adjoint (CdMA) soutient le/la Chef de Mission (CdM) dans la mise en place et le suivi de la stratégie technique.
Il/elle est responsable du bon fonctionnement de la partie programme de la mission, et contrôle et garantit que les projets se déroulent en adéquation avec la charte de SI et dans le respect des procédures internes et contractuelles.
Il/elle coordonne les équipes programmes en place, et s’assure de leur bon management et encadrement.
Il/elle coordonne les travaux d’écriture des propositions de projet et des rapports narratifs aux bailleurs.
Il/elle participe, en soutien au CdM, à la stratégie de la mission qui est établit en fonction du contexte géopolitique et humanitaire.
Il/elle supplée le/la CdM dans toutes les tâches inhérentes à sa fonction.

PROFIL

Formation et expérience

  • Formation supérieure généraliste : Eco, Gestion, Sciences Politiques, Master humanitaire, ou forte expérience terrain
  • 5 ans d’expérience professionnelle, et au moins 3 ans d’expérience dans l’humanitaire
  • Au moins une expérience en contexte d’urgence et au moins une expérience dans de la reconstruction voire du développement sur des projets de renforcement de capacités de partenaires nationaux
  • Au moins une expérience de mission avec contexte sécuritaire difficile

Compétences et connaissances techniques

  • Capacité rédactionnelles (français indispensable, anglais souhaité) et bonne connaissance et expérience en gestion de projets pour les principaux bailleurs institutionnels : ECHO / UNICEF / CHF / DFID / OFDA
  • Bonne connaissance des enjeux de coordination entre ONG et les agences des Nations Unies
  • Capacité démontrée à représenter l’organisation et à défendre les intérêts de SI
  • Qualités managériales, et en particulier compétences en gestion d’équipes et soutien technique à distance.
  • Goût pour le travail en équipe et attrait pour le renforcement des capacités des personnes

Langues

  • Français courant
  • Anglais souhaité (relation avec certains bailleurs anglo-saxons : DFiD, SIDA, OFDA + gestion d’un contrat DFID) ;

La mission est composée :

  • d’une coordination à Bangui avec 6 expatriés et 15 staffs nationaux
  • d’une base opérationnelle à Kabo avec 2 projets en cours, 3 projets supplémentaires prévus, 6 expatriés et plus de 70 staffs nationaux
  • une sous base opérationnelle à Kaga-Bandoro, dépendante de la base de Kabo, pour le moment dédiée au RRM avec 1 RP sur place
  • une base opérationnelle à Boali devrait ouvrir prochainement.

Conditions de vie :

Bangui est une ville de taille moyenne, dans laquelle il est rapide de se rendre d’un point à un autre. La ville est très verte, avec de nombreux arbres. Il est possible de trouver beaucoup de produits français dans les grands supermarchés de Bangui mais à un prix relativement élevé. On trouve de nombreux restaurants dans lesquels il est permis de se rendre la journée et le soir, en respectant le couvre-feu SI qui est actuellement fixé à 22h. Bangui dispose d’un centre sportif dans lequel on trouve une piscine, plusieurs terrains de tennis et de squash, une salle de musculation et un bar.

CONDITIONS :

Poste salarié : à partir de 2100 euros brut par mois, selon expérience, plus 10% de prime de congés payés versés mensuellement et Per Diem mensuel de 320000 CFA.
Solidarités International prend également en charge les frais d’hébergement ainsi que les frais de déplacements entre le pays d’origine de l’expatrié et le lieu de mission.

  • Couverture sociale : L’expatrié bénéficie d’une couverture sociale de qualité permettant de couvrir tous les frais de santé et d’une prévoyance accident incluant les risques de guerre.
  • Break : En cours de mission, une alternance travail – repos est assurée par des breaks prévus tous les trois mois. Sur la base d’une mission de 1 an, l’expatrié prendra un break d’une semaine à 3 et 9 mois de mission (avec une participation de 500 euros versée par Solidarités) ainsi qu’un break de 15 jours à 6 mois de mission (avec une prise en charge du billet d’avion aller et retour entre la mission et le lieu de résidence).

CONTACT : Corinne LORIN, Chargée de recrutement et Suivi

Des témoignages de changement de vie, des offres de jobs excitants, les bons plans de la communauté.

En remplissant ces champs, vous acceptez d’être contacté par email par fuyonsladefense.com au sujet de nos actualités. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. FuyonslaDéfense est gratuit et le restera. Et on est pas ripoux: on garde bien vos mails pour nous.