H/F Directeur/rice des Ressources Humaines et de l’Insertion – Emmaüs Alternatives

STRUCTURE

Le Cabinet Partium recrute un/e Directeur/rice des Ressources Humaines et de l’Insertion pour Emmaüs Alternatives. L’association Emmaüs Alternatives, créée en 1991 est basée à Montreuil, et bénéficie d’un fort ancrage local en Seine-Saint-Denis où sont localisés les lieux d’accueil et d’hébergement, l’atelier de production et le siège mais également dans l’Est parisien (7 boutiques à Paris et une à Saint Mandé).

Elle a pour missions :

·         des actions visant à soutenir les droits et la dignité des plus démunis,

·         des lieux d’accueil, d’hébergement et d’aide alimentaire,

·         des services d’accompagnement et d’insertion par l’activité économique et l’accès au logement.

Emmaüs Alternatives aide chaque année plus de 170 salariés en insertion à (ré) prendre pied dans le monde du travail et plus de 4000 personnes à sortir de la spirale de l’exclusion.

Pour en savoir plus : http://emmaus-alternatives.org/

MISSIONS

Rattachée à la Direction Générale et membre du Comité de Direction, le/la Directeur/trice des Ressources Humaines et de l’Insertion d’Emmaüs Alternatives s’occupe de :

La stratégie de développement des ressources humaines

·         Suit l’évolution de l’environnement politique, économique, social et réglementaire ; l’évolution du marché de la formation et de l’emploi général et local en lien avec les employeurs locaux ; des politiques de rémunération et d’avantage sociaux en réalisant des action d’informations auprès des salariés en insertion par exemple, des organisations du travail, des nouvelles technologies dans le domaine RH

·         Anime une réflexion prospective sur l’évolution des métiers, des organisations, des conditions de travail, des modes de management, des relations humaines.

·         Participe à la réflexion stratégique globale d’EA relative au développement des activités, des choix de financement et d’investissement dans les ressources humaines

·         Propose, sur le moyen et long terme, une politique de ressources humaines et d’insertion professionnelle

L’animation de la gestion des ressources humaines

·         Organisation : Anime la réflexion sur l’évolution du modèle d’organisation, des métiers, des emplois et des compétences d’EA ; Veille à l’actualisation et à la communication du Répertoire Emplois & Compétences et de la Cartographie des Emplois d’EA.

·         Recrutement : Anticipe les besoins globaux en ressources humaines et les risques liés au marché de l’emploi ; Propose une politique de recrutement des salariés et bénévoles ; Veille à l’optimisation des processus de recrutement.

·         Formation : Veille à la qualité des pratiques de management relative à l’évaluation des acquis professionnels et des besoins de développement ; Propose un plan de formation respectant les priorités de développement et les capacités de financement.

·         Suivi des parcours professionnels : Définit des parcours professionnels au sein de la structure en utilisant la cartographie et le répertoire Emplois & Compétences d’EA ; Veille à la qualité des actions d’accompagnement en interne ; Veille, pour les salariés en insertion, à l’élaboration / mise en œuvre des projets individuels ; Identifie les « potentiels », prépare les plans de succession / remplacement.

·         Mobilité externe (salariés en insertion) : Définit, en concertation avec les partenaires de l’emploi, une politique de mobilité externe pour les salariés en insertion professionnelle ; Définit le processus de certification des compétences par EA et des métiers exercés ; Organise le processus de référencement et de transition vers un emploi durable.

·         Cadre règlementaire / conventionnel et Relations Sociales : Est à l’écoute des Représentants du Personnel, organise le processus d’information / consultation des instances représentatives du personnel (DP, CHSCT), prépare / anime les réunions, rédige les comptes-rendus ; Met en œuvre la convention collective, participe à son adaptation au contexte d’EA ; Supervise la gestion administrative du personnel ; Gère les désaccords, propose des solutions en cas de litige, encadre les procédures disciplinaires, les licenciements.

Optimisation / Développement des ressources financières

·         Participe à la définition d’un modèle économique et d’une politique de diversification des sources de financement

·         Participe à la recherche de financements nécessaires à la conduite d’actions d’insertion professionnelle

·         Gère les demandes de subvention destinées au financement de postes occupés par des salariés en insertion / à leur formation

·         Est garant de l’équilibre budgétaire du Pôle RH / CIP, participe à l’élaboration du budget, suit les dépenses

Management d’équipe

·         Est à l’écoute des membres de son équipe, favorise la remontée des idées / questions et les approches participatives

·         Développe les coopérations et la solidarité au sein du Pôle RH / CIP et avec les autres pôles

·         Anime des réunions hebdomadaires, organise un processus de suivi périodique des objectifs qualitatifs / quantitatifs et des revues de projets

·         Evalue / rétribue les contributions individuelles et collectives

·         Gère le planning du personnel, veille à la continuité du service en cas d’absence

Réduction des risques

·         Alerte sur les risques majeurs (Santé & Sécurité des personnes, risques financiers, risques de contentieux, impact sur l’image…) et propose des mesures pour contrôler ces risques

·         Répond aux besoins de contrôle interne / d’audit externe des activités, coordonne la mise en place des recommandations

PROFIL

Diplômé/e de niveau à BAC +5 en Gestion des Ressources Humaines à l’Université ou Ecole de Commerce, vous avez de solides compétences en Direction, Recrutement et Management. Vous avez un goût prononcé pour les missions de conduite de changement et gestion de projets et êtes capable d’assurer la représentation de l’association dans le cadre d’actions de communication.

Riche d’une expérience de 5 ans à un poste similaire, vous possédez de véritables connaissances du fonctionnement du secteur associatif. Des connaissances dans le domaine de l’Insertion par l’Activité Economique seraient un plus.

Doté/e d’un excellent sens relationnel, vous faites preuve d’une capacité d’adaptation avérée, et une appétence pour les missions polyvalentes et la gestion de relations sociales.

Une expérience humanitaire et/ou à l’étranger est vivement appréciée.

–          Poste à pourvoir dès que possible en CDI – Basé à Montreuil

–          Temps de travail à 39h hebdomadaire et 23 jours de RTT /an

–          Rémunération entre 43 K€ et 50K€ brut annuel

–          Avantages : Mutuelle prise en charge à 65% par l’employeur, tickets restaurants et œuvres sociales

Des témoignages de changement de vie, des offres de jobs excitants, les bons plans de la communauté.

En remplissant ces champs, vous acceptez d’être contacté par email par fuyonsladefense.com au sujet de nos actualités. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. FuyonslaDéfense est gratuit et le restera. Et on est pas ripoux: on garde bien vos mails pour nous.