Chargé d’animation éducation populaire et partenariats économie sociale et solidaire

Offre de Stage 6 mois

Chargé d’animation éducation populaire et partenariats économie sociale et solidaire

Le Phares (pôle d’hospitalité aux activités à rayonnement écologique et solidaire) de l’Ile Saint Denis (93) recherche un stagiaire de 3 à 6 mois (prise de poste dès que possible) pour soutenir le développement de 6 coopératives éphémères de jeunesse en Ile-de-France. Cet essaimage bénéficie du soutien de la région Ile-de-France et de l’Agence France Entrepreneur.

Contexte de la mission :

Les coopératives éphémères de jeunesse sont des dispositifs innovants d’insertion sociale et professionnelle qui visent à regrouper des jeunes de 18-30 ans afin qu’ils créent leurs propres activités économiques au sein d’une entreprise coopérative sur une durée de 3 mois. Ce projet d’éducation populaire entremêle expérience pratique de l’ESS (économie sociale et solidaire) et formation à l’entreprenariat coopératif.

Une première expérimentation a été menée par la SCIC cité PHARES, en partenariat avec Etudes & Chantiers Ile-de-France et Coopaname sur le territoire de la Seine- Saint-Denis en 2017. Cette expérimentation a contribué au changement du regard des jeunes coopérants sur eux-mêmes et sur leur pouvoir d’agir, notamment en matière d’insertion professionnelle et d’initiatives collectives.

Suite au succès de cette première initiative, les porteurs de ce projet ont décidé de développer 6 autres coopératives éphémères en 2018 sur différents territoires d’Ile-de-France : Plaine Commune (93), Est-Ensemble (93), Clichy-la-Garenne (92), Paris (75), Paris-Saclay (91) et Grand-Orly-Seine-Bièvre (91). Au total, c’est donc plus de 60 jeunes qui ont pu bénéficier de ces projets. En 2019, nous avons pour objectif de reconduire ces actions et d’ouvrir au minimum 6 nouvelles coopératives sur ces mêmes territoires. Dans ce cadre, nous recherchons un stagiaire de 6 mois pour accompagner le développement de ces projets.

Description du poste : Stagiaire appui à l’essaimage des Coopératives éphémères de jeunesse

Dans un premier temps le stagiaire devra contribuer à la mise en place des Coopératives Jeunesses de Services sur les différents territoires d’implantation (Paris, Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine et Essonne) : promotion du dispositif, recherche de partenaires, participation aux réunions du comité local de pilotage, etc. Dans un second temps le stagiaire sera en charge de suivre les différentes coopératives et de proposer des temps d’animation collectif. Le stagiaire travaillera en étroite collaboration avec le chargé de projet d’essaimage des coopératives éphémères de jeunesse en Île-de-France.

Descriptif des missions :

Appuyer le chargé de projet dans la promotion du dispositif sur le territoire
Communication : participer à la rédaction de contenu de communication pour promouvoir notre projet (site internet, réseaux sociaux, support de communication à destination de nos partenaires, médias, etc.).
Recherche de financement : veille sur les appels à projet, rédaction de dossier de demande de subvention
En lien avec le chargé de projet, assister les animateurs des coopératives dans leur travail d’accompagnement
Participer à l’animation de réunions d’informations auprès de nos partenaires
Proposer des ateliers collectifs à destination des jeunes
En lien avec le comité local et le chargé de projet, organiser des rencontres avec les acteurs du territoire (entrepreneurs, chefs d’entreprises, associations) et des visites de lieux dédiés à l’économie sociale et solidaire
Participer à la capitalisation des expériences, à la rédaction de bilans, à l’évaluation du dispostif et à la recherche d’indicateurs
Autre : le stagiaire pourra être mobilisé de façon ponctuelle sur d’autres projets portés par le PHARES (animation de la vie coopérative, projet de Tiers Lieu Solidiare, etc…).

Profil du candidat (Compétences/Aptitudes requises) :

Licence ou Master (1 ou 2) en sciences sociales, politiques ou économiques.
Une première expérience bénévole ou stage en gestion de projet et en animation
Être sensibilisé aux principes coopératifs et à l’économie sociale et solidaire
Aptitudes relationnelles, capacité d’écoute, d’adaptation et esprit d’équipe
Capacité d’organisation, de rigueur, d’adaptation, d’initiative et d’autonomie
Maîtrise des outils de communication de base et des logiciels de bureautique
Atouts :

Être familiarisé au monde de l’entrepreneuriat coopératif
Connaissances des acteurs de l’emploi/insertion et des dispositifs d’aide à la création d’activité économiques
Connaisses des enjeux liés aux quartiers prioritaires de la ville
Connaissances d’un ou des territoires d’implantation (Paris 13ème, Clichy-La- Garenne, Est-Ensemble, Plaine Commune, département d’Essonne)

Caractéristiques du poste :

Début de contrat : à pourvoir dès maintenant
Type de contrat : Stage 3 à 6 mois 35h/semaine
Gratification du stagiaire sur la base du minimum fixé par la loi
Lieu de travail : Cité PHARES, 6 rue Arnold Géraux, L’Ile-SaintDenis (93450)
Des déplacements fréquents en Ile-de-France seront à prévoir.
Prise en charge du Pass Navigo à 50%,

Candidature à adresser par courriel au plus tard le 15 août 2019 à [email protected]

Votre CV et votre lettre de motivation doivent impérativement être envoyés au format pdf.

Des témoignages de changement de vie, des offres de jobs excitants, les bons plans de la communauté.

En remplissant ces champs, vous acceptez d’être contacté par email par fuyonsladefense.com au sujet de nos actualités. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. FuyonslaDéfense est gratuit et le restera. Et on est pas ripoux: on garde bien vos mails pour nous.