Chargé.e de mission « Accompagnement dans les études »

Contexte :

Au sein d’une équipe de 15 collaborateurs, sous la responsabilité hiérarchique de la Responsable du pôle « Accompagnement dans les études » (équipe cible de 6 permanents) et à défaut du Directeur des Opérations, le.a Chargé.e de mission promeut et appuie sur le plan opérationnel les actions du pôle. Ce poste est notamment créé afin de renforcer le déploiement national des 2 programmes de tutorat étudiants d’élèves du secondaire handicapés, l’un en milieu scolaire (PHRATRIES), l’autre en milieu étudiant (PHARES), selon les modalités définies par convention cadre entre la FÉDÉEH et le ministère de l’Education nationale.

Vos Missions :                  

-> Sur le volet « Etudes secondaires » le pôle :

–          Coordonne et assure le déploiement national du programme PHRATRIES, tutorat étudiant bimensuel et collectif d’élèves en situation de handicap relevant des ULIS des lycées professionnels partenaires (et peut-être à l’avenir de collèges).

–          Assure la coordination (accompagnement des chefs de projets, formation des tuteurs) et l’essaimage national du programme PHARES, tutorat étudiant hebdomadaire et collectif de jeunes handicapés aspirant à poursuivre des études supérieures (www.programme-phares.org)

–          Collecte les informations liées aux tutorats et alimente le reporting, notamment FSE (Fonds Social Européen)

–          Organise et/ou anime des espaces handicap sur les salons d’orientation (mobilisation et coordination d’associations et acteurs de l’inclusion des jeunes en situation de handicap partenaires)

–          Développe qualitativement et quantitativement les activités de l’association auprès des jeunes en situation de handicap de niveau infra bac et primo étudiants

-> Sur le volet  « Etudes supérieures » le pôle :

–          assure l’ingénierie des bourses FÉDÉEH destinées à soutenir financièrement les étudiants handicapés, notamment à travers la structuration d’une communauté d’accompagnants volontaires des candidats jusqu’à la finalisation de leur dossier (bénévolat ou mécénat de compétence).

–          Promeut des projets de socialisation des étudiants en situation de handicap sur les campus et assure le suivi des équipes étudiantes investies dans ces projets.

–          Forme et accompagne les associations étudiantes sur des projets de sensibilisation (Hand in Box…) ou sur des actions promouvant la pratique d’activités entre jeunes handicapés et non handicapés

–          Assure la formation civique et citoyenne à une société plus inclusive en matière de handicap notamment auprès de jeunes en service civique

–          Coordonne le programme « Sport en solidaire » (séjours sportifs mixtes de plein air) et le programme « ambassadeurs FÉDÉEH » (formation de formateurs bénévoles)

–          Soutient la « campagne Campus » et les appels à projet de la FÉDÉEH en faveur des étudiants en situation de handicap sensoriel

-> Appui aux autres actions de l’association

–          Appui à la mobilisation et la logistique sur les temps forts (Rencontres Nationales, Université d’été, Conférences…)

–          Être d’une manière générale disponible sur l’ensemble des actions de l’association en cas de besoin

Savoir-être :

–          Sensible au milieu associatif, étudiant et scolaire

–          Autonomie, rigueur et esprit d’initiative

–          Discernement, empathie, fortes qualités relationnelles

–          Mobile, disponible au quotidien et pour travailler certains week-ends

–          Etre force de proposition et partager en transversalité

–          Ponctualité, respect des règles, des horaires…

Savoir-faire :

–          Aisance avec les outils informatiques (bureautique, web, bases de données)

–          Techniques d’animation et pédagogiques

–          Adapter sa communication face aux différents acteurs du projet

–          Rigueur dans le suivi des dossiers (administratif, suivis…)

–          Connaissance du secteur de la formation et/ou de l’orientation appréciée

Niveau de qualification :

Bac+3 minimum, 3 années d’expérience professionnelle minimum

Modalités :

–       Statut : non Cadre

–       CDD de 6 mois sur une base 35 h / Horaires 9h00 -12h30 – 13h30 – 17h00

–       Déplacements à prévoir sur Ile de France et en province

–       Salaire : selon expérience sur la base de la convention nationale de l’animation

–       Avantages : titres restaurant, mutuelle, abonnements aux transports (50%)

–       Date de prise de poste : Dès que possible

–      Localisation : Porte de Pantin, à Pantin (93), proche métro, RER, tramway.

Retrouvez-nous sur http://fedeeh.org/actualite/rejoindre-notre-equipe

Envoyer CV & Lettre de motivation à [email protected]

Priorité sera donnée à la motivation des candidats. Merci, dès lors de joindre impérativement une lettre à votre CV et les adresser sous la référence REF. FEDEEH/IP/CM_ADLE_2_201901_FUYONS

Des témoignages de changement de vie, des offres de jobs excitants, les bons plans de la communauté.

En remplissant ces champs, vous acceptez d’être contacté par email par fuyonsladefense.com au sujet de nos actualités. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. FuyonslaDéfense est gratuit et le restera. Et on est pas ripoux: on garde bien vos mails pour nous.