SERVICE CIVIQUE « INCLUSION SOCIALE ET PROFESSIONNELLE DES JEUNES EN SITUATION DE HANDICAP »

Contexte de la mission de service civique (2 postes) :

Aujourd’hui, de nombreux élèves en situation de handicap s’orientent encore vers des études courtes, voire interrompent leur parcours de formation, malgré un potentiel avéré pour prétendre à un cursus plus ambitieux.

De même, de nombreux collégiens et lycéens que leur handicap dispose peu à la poursuite d’études supérieures choisissent très jeunes une filière professionnalisante, davantage en fonction de critères matériels et humains, que de leurs aspirations et capacités personnelles.

Dans les deux cas, ces parcours plus subis que choisis peuvent être le fait de manque d’information et surtout de phénomènes d’autocensure, lesquels sont eux-mêmes liés à un manque de perspectives d’avenir et un déficit de confiance en soi.

Pour répondre à ces problématiques, la FÉDÉEH, propose deux dispositifs de tutorat étudiant visant le développement personnel des élèves à travers l’émulation entre pairs et leur implication active dans l’acquisition de compétences transversales clés : capacité à travailler en équipe et à s’organiser, autonomie, aisance à l’oral, créativité, esprit critique, ouverture d’esprit, implication personnelle….

Depuis la rentrée scolaire 2011, après trois ans d’expérimentation pilote réussie dans le Val d’Oise à l’initiative de l’ESSEC et de la MAIF, la FÉDÉEH assume, dans le cadre d’une première convention quadriennale avec le Ministère, l’essaimage national du programme PHARES (Par-Delà le Handicap Avancer et Réussir des Etudes Supérieures). L’objectif est désormais de faire passer ce dispositif de 14 Académies à l’ensemble du territoire avant la fin de la présente convention et permettre ainsi à tout élève en situation de handicap, scolarisé en milieu ordinaire et qui en émet la demande, d’intégrer PHARES.

En parallèle, sur proposition du Ministère, la FÉDÉEH déploie depuis la rentrée scolaire 2016 le programme PHRATRIES (Par-Delà le Handicap Recevoir un Accompagnement Tuteuré pour se Réaliser et s’Initier à l’Emploi durant le Secondaire) destiné aux jeunes dont le handicap offre peu de perspectives de poursuite d’études supérieures.

 

Votre Mission :

Quoi ?

Au sein d’une équipe d’une dizaine de permanents, sous la responsabilité de la Responsable « Enseignement secondaire et Vie étudiante », la mission sera axée sur les tutorats d’égalité des chances mis en place par la FÉDÉEH.

–          Appui pour mobiliser des collégien.enne.s et lycéen.enne.s en situation de handicap pour participer au programme du tutorat PHARES

–          Suivi des tuteuré.e.s handicapé.e.s bénéficiaires pour avoir leur retour sur le projet du tutorat

–          Présentation de l’association auprès de jeunes en situation de handicap afin de les inciter à rejoindre la FÉDÉEH et de leur expliquer ce qui existe en terme de structures d’accompagnement associatives

–          Animation de sessions de formation ( en lien avec le.la responsable) auprès d’étudiant.e.s tuteurs

–          Partage d’idées pour alimenter le guide des outils pédagogiques utilisés dans le cadre du tutorat

–          Mise en lien des membres étudiant.e.s en situation de handicap de la FÉDÉEH avec les lycéen.enne.s participant au programme de tutorat afin de favoriser la pairémulation et le partage d’expériences.

Quand ?

À partir du 2 septembre 2019 (8 mois, 24 h/semaine)

Horaires contrôlés sur base de feuilles de temps. Certains week-ends et certaines soirées peuvent être travaillés. Déplacements en Ile de France essentiellement.

 

Qualités souhaitées :

Écoute active, rigueur, pugnacité.

Aisance relationnelle avec les jeunes, aisance au téléphone et avec un ordinateur

Intérêt pour les sujets du handicap et de l’insertion socio-professionnelle des jeunes.

 

Modalités :

Accès à la structure :

La mission se déroule aux portes de Paris (à Pantin, 93) avec des déplacements réguliers en Ile de France au sein des collèges, des lycées et des établissements supérieurs partenaires des programmes.

Durée et conditions :

Mission d’une durée de 8 mois (moyenne de 24 heures/semaine avec un suivi des temps)

 

Envoyer CV & Lettre de motivation auprès de Eglantine MARETTE ([email protected]) ou directement sur la plateforme https://www.service-civique.gouv.fr/missions/accompagner-les-jeunes-handicapes-dans-la-mise-en-place-dinitiatives-associatives
Offre également publiée sur http://www.fedeeh.org/actualite/rejoindre-notre-equipe

 

Des témoignages de changement de vie, des offres de jobs excitants, les bons plans de la communauté.

En remplissant ces champs, vous acceptez d’être contacté par email par fuyonsladefense.com au sujet de nos actualités. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. FuyonslaDéfense est gratuit et le restera. Et on est pas ripoux: on garde bien vos mails pour nous.