H/F Chargé de suivi, évaluation et reporting CPP – Paris 15e

CONTEXTE

 

L’Institut Européen de Coopération et de Développement (IECD) est un organisme de solidarité internationale créé en 1988 qui met en œuvre des projets de développement socioéconomique en partenariat avec des institutions locales. L’IECD intervient en particulier dans les domaines de l’éducation, de la formation et de l’insertion professionnelle, de l’entrepreneuriat et de l’accès à la santé pour les personnes les plus vulnérables.

– Le pôle Formation et Insertion Professionnelles (FIP) a pour vision d’offrir aux jeunes des formations de qualité sur des métiers porteurs, en lien avec le marché du travail. Le pôle regroupe 5 programmes (formation aux métiers de l’énergie ; aux métiers de l’hôtellerie restauration ; aux métiers agricoles ; aux métiers de la santé ; formations qualifiantes courtes). Outre ces programmes, l’IECD anime un groupe d’échanges de pratiques entre 5 ONG françaises spécialistes de la formation et l’insertion professionnelles des jeunes.
– Le pôle entrepreneuriat : chaque année, les programmes d’appui à l’entrepreneuriat urbain et rural permettent à des milliers d’entrepreneurs du secteur informel de lancer et pérenniser leur activité et d’augmenter leurs revenus. Cela entraîne une amélioration de leurs conditions de vie et de celles de leur entourage, ainsi que la création et la stabilisation d’emplois.
– Le Programme Education a pour ambition de permettre à chaque enfant, adolescent ou jeune adulte, de forger sa personnalité, de s’épanouir, de révéler ses talents et de devenir acteur de sa vie. Pour cela, un accompagnement sur mesure lui est proposé. Les actions de l’IECD poursuivent un objectif qui va ainsi au-delà du renforcement ou de la remédiation scolaire
MISSION

 

Dans le cadre de la mise en œuvre d’une Convention de Partenariat Pluriannuelle (CPP) avec l’Agence Française de Développement sur la thématique de l’accès à l’emploi, le chargé de suivi, évaluation et reporting coordonne les sujets liés au suivi des engagements et à la redevabilité (impact et redevabilité administrative & financière). Il s’agit d’une création de poste.

De par l’implication dans le suivi d’indicateurs de la CPP, qui inclut la majorité des programmes de l’IECD, ce poste aura aussi vocation, à l’échelle de l’IECD, à faire converger la méthodologie de suivi d’activités et de mesure d’impact des différents programmes.

 

1/ Assurer le suivi des activités de la CPP :

– Coordonner la mise en place d’un système de suivi opérationnel harmonisé (cadre logique, tableau de bord etc.)
– Accompagner les équipes dans l’amélioration et la convergence des systèmes de reporting par programme
– Consolider, analyser et rendre cohérentes les données issues des différents programmes
– Organiser et animer les revues trimestrielles internes et le comité de pilotage de la CPP
– Animer en interne la communication des résultats et avancées de la CPP
– Préparer, coordonner et animer la communication vis-à-vis de l’AFD : préparer l’organisation des comités annuels avec l’AFD et le MEAE
– Rédiger les rapports justificatifs (par tranche et rapport final) et les rapports d’activités.
2/ Coordonner le respect des engagements administratifs et financiers avec l’AFD :

– Réaliser le suivi administratif de la convention de financement : suivi de la signature de la convention, préparation et suivi des demandes d’avis de non objection ou d’avenant, suivi des échéances, de la réception des fonds, mise à jour du dossier administratif.
– Préparer les conventions avec les partenaires (locaux), en étroite collaboration avec les coordinateurs & responsable de programme ; organiser leur suivi et veiller au respect des engagements mutuels
– Préparer et coordonner les évaluations et les audits externes (préparation des termes de référence, sélection des prestataires, point focal pour les échanges), en lien avec les équipes des pôles et la DAF
– Assurer le rôle de « référent AFD » en interne : accompagner les équipes siège et terrain dans la compréhension de son fonctionnement et le respect de ses procédures (formation, suivi etc.).
– Participer à l’audit interne en continu pour assurer le respect des engagements.
– Coordonner le suivi des engagements financiers en interne (suivi de l’allocation de la subvention entre les différents projets) et vis-à-vis de l’AFD (suivi des cofinancements).
– Appuyer les équipes de contrôle de gestion et de la DAF dans la construction et consolidation des rapports financiers.
– Assurer l’archivage interne des documents de référence (élaboration de la CPP, suivi, documents opérationnels et financiers).
3/ Piloter et animer la mesure d’impact au niveau organisationnel :

– Sur la base du travail effectué dans le cadre de la CPP : contribuer à définir, mettre en œuvre et animer une stratégie pour standardiser la mesure d’impact de manière transversale pour l’IECD
– Assurer le rôle de référent pour la collecte de données en vue de la publication du rapport d’activités annuel de l’IECD.
PROFIL

 

Formation : Etudes supérieures généralistes (type IEP, école de commerce)

Expérience :

Minimum 2 ans d’expérience dans la gestion de projets en siège
Expérience indispensable dans le suivi de projets financés par l’AFD ou l’UE

Compétences attendues :

– Excellente capacité de rédaction en français et anglais (niveau bilingue).
– Maitrise du Pack Office impérative, notamment Excel
– Capacités à mobiliser et fédérer les équipes de façon transversale

Qualités personnelles :

– Rigueur, organisation
– Excellente capacité à travailler en équipe
– Leadership, goût du challenge et sens du résultat
– Solides qualités morales : honnêteté, humilité, respect
– Aisance relationnelle, ouverture d’esprit, écoute, patience
– Adhésion aux valeurs de l’IECD : un regard sur la personne, l’esprit de service, un engagement professionnel
CONDITIONS DU POSTE

 

Type de contrat : CDI avec une période d’essai de 4 mois

Statut : Cadre

Sous la responsabilité de :

Responsable de programme ou responsable de pôle (siège)
Collaboration étroite avec :

Les coordinateurs/responsables de programmes et les directeurs de pôles (siège)
La direction administrative et financière (siège)
Dates du poste : dès que possible

Localisation : Paris 15ème

Conditions contractuelles :

– Temps de travail : Durée hebdomadaire de travail : 37,5 heures, donnant droit à des jours de RTT – en application de l’accord IECD du 20 octobre 2017 relatif à l’organisation et l’aménagement du temps de travail
– Rémunération selon profil
– Prise en charge à 100% de la mutuelle et de la prévoyance
– Remboursement à hauteur de 50% du pass Navigo hebdomadaire ou mensuel, sur présentation de justificatif
– Participation aux frais de restauration en restaurant d’entreprise à hauteur de 4,60 euros par repas
– Prise de congés selon l’accord du temps de travail dit l’accord du 20 octobre 2017
CONTACT

Envoyez votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation) avec la référence « Suivi Eval Repor PARIS  » au service recrutement : [email protected]

Des témoignages de changement de vie, des offres de jobs excitants, les bons plans de la communauté.

En remplissant ces champs, vous acceptez d’être contacté par email par fuyonsladefense.com au sujet de nos actualités. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. FuyonslaDéfense est gratuit et le restera. Et on est pas ripoux: on garde bien vos mails pour nous.