RESPONSABLE D’EXPLOITATION

Offre d’emploi : RESPONSABLE D’EXPLOITATION

Date de début : dès que possible

Type de contrat : CDI

Lieu : Bonneuil-Sur-Marne + déplacements Val-de-Marne (94)

Permis B indispensable

 

MISSIONS

Sous la responsabilité de la Direction du site, vous participez à l’élaboration, l’amélioration et la mise en œuvre du « projet d’ARES », et plus particulièrement vous :

– Assurez le bon fonctionnement d’Ares Services 94 en permettant l’intégration et la progression sociale et professionnelle de chaque salarié.e. en insertion tout en s’assurant du respect des objectifs d’activité, les équilibres économiques et sociaux, et les orientations stratégiques définies.
– Animez votre équipe de permanents et les impliquez au maximum pour atteindre ces objectifs.
– Vous vous engagez à développer un état d’esprit participatif et responsabilisant, en veillant à promouvoir une communication bienveillante entre l’ensemble des équipes
Vos principales missions seront :

1. Respecter les objectifs de production
– Contribuer au respect des objectifs annuels de production et des coûts généraux fixés.
– Participer à l’élaboration du plan de charge annuel des différentes activités de la structure et en assurer le suivi.
– Contribuer au respect des objectifs pour chaque prestation et le suivi des commandes client de manière à garantir sa satisfaction : chiffre d’affaires, productivité, qualité, sécurité, suivi, respect des délais, du cahier des charges, factures, adaptation aux changements, qualité des échanges…
– Veiller à l’amélioration continue des outils informatiques de reporting quotidien, hebdomadaire, mensuel et annuel (tableau de suivi de la production, des rendements, etc.) et les mettre à jour.

2. Organiser et optimiser les moyens de production et le suivi commercial

Volet production

– En lien avec les équipes Ares, coordonner le plan de charge des activités d’Ares Services Val De Marne et prioriser les activités.
– Accompagner les chefs d’équipe dans le déploiement terrain de la production et veiller à Co construire avec eux les objectifs qualitatifs et quantitatifs de production. -Veiller également à favoriser en permanence  l’autonomie et la prise d’initiatives de ses équipes.
– Mettre en place des outils de suivi quantitatifs et qualitatifs de la production (fiche de production, tableau de bord, suivi incidents, suivi formation…).
– Veiller à l’optimisation et la rentabilité des activités (organisation des process, augmentation de la productivité, réduction des coûts, etc.), accompagner les chefs d’équipe dans le déploiement terrain de cette démarche.
– Superviser la Gescom pour les différentes activités de la structure (facturation, vérification des commandes fournisseurs …). Etre garant que les facturations sont faites dans les temps.
– Animer régulièrement un point d’équipe, notamment informer les chefs d’équipe des opérations et projets en cours et à venir (projets de l’antenne et projets transversaux Groupe), ainsi que le but final des opérations, pour qu’ils puissent motiver et impliquer les salariés.
– Réaliser le planning hebdomadaire en y intégrant les informations remontées par l’équipe sociale.
– Anticiper les sous/ sur-effectif et chercher les solutions optimales (renfort des autres antennes, recours à la sous-traitance, recours à l’intérim, décallage d’opérations…).
– Valider les achats nécessaires en EPI et consommables (contact fournisseur et passation des commandes).
– Mettre à jour le suivi d’activité mensuel.
Volet commercial

– Assurer la relation commerciale avec les donneurs d’ordre : établir et relancer en fonction du plan de charge des activités les contacts commerciaux (pré)établis, négocier et tout mettre en œuvre afin de garantir une activité permanente sur les différents sites  de production.
– Chercher en permanence à développer les activités au sein des clients existants (augmentation du chiffre d’affaires, développer le volume des prestations réalisées et la rentabilité) et impliquer les Chefs d’Equipe dans cette démarche. En lien avec les équipes commerciales, rédiger les devis et offres sur les clients existants et renégocier les tarifs.
– Etre garant de rencontres régulières avec les clients.
– Venir en support du service commercial pour les rendez-vous de prospection auprès des nouveaux clients, définir les organisations possibles, définir l’offre et quantifier les prestations (équipes, tarifs…).

3. Cadrer la méthodologie de pédagogie et d’encadrement des salariés en insertion pour les activités de la structure
– Assurer la composition, la diversité des équipes et la répartition des rôles sur les différentes activités en s’adaptant aux capacités et motivations de chaque salarié en insertion.
– Participer à la détermination des besoins en termes de recrutement en fonction du volume et de la nature des activités réalisées.
– Veiller à ce que la production soit organisée de manière à favoriser l’acquisition de savoir-faire professionnels et à responsabiliser au maximum chacun des salariés.
– Contribuer à la mise en place de modules de formation aux postes de travail à destination des salariés (formation métiers, rangement, gestion des EPI, règles de sécurité au travail..), et participer à l’élaboration des supports nécessaires à ces formations.
– Participer aux réunions sociales hebdomadaires (évaluations, bilans de la semaine…).
– Optimiser l’évaluation des compétences des salariés faites par les chefs d’équipe, en travaillant avec l’équipe d’accompagnement social et professionnel à la mise à jour des outils d’évaluation.
– Contrôler la cohérence des heures données par les chefs d’équipe pour la paie.
– Veiller à la bonne application du règlement intérieur.

4. Manager l’équipe d’encadrants
– Manager les Chefs d’Equipe, prioriser leur tâches et en faire le suivi (délai, qualité, conformité).
– Contribuer à développer la motivation des encadrants, entretenir une ambiance de travail positive, professionnelle et agréable et un état d’esprit constructif.
– Faire monter les chefs d’équipe en responsabilité et en autonomie dans leur travail.
– Participer au recrutement, la formation, l’encadrement, la coordination des encadrants.
– Gérer les désaccords éventuels entre les encadrants et salariés en insertion le cas échéant ainsi que les désaccords éventuels entre les différents encadrants.
– Réaliser les entretiens annuels  avec les personnes placées sous sa responsabilité.
– Déterminer les besoins de son personnel en formation.
– Etre responsable de la production des informations nécessaires à la fonction personnel pour le calcul de la paye et la gestion du personnel (absence, congés, accidents du travail…).
– Veiller à la bonne application du règlement intérieur par les équipes supervisées et proposer le cas échéant une sanction à mettre en œuvre.

5. Piloter la démarche QSE
– Garantir le respect de la réglementation en matière d’hygiène et de sécurité (plan de prévention, port des Equipements de Protection Individuelle, Accueil Sécurité…), avec le support terrain de l’Animateur QSE.
– Développer des outils et procédures pour l’amélioration de l’hygiène, de la sécurité et du respect de l’environnement, et veiller à leur respect.
– Veiller à améliorer en permanence la qualité des prestations.
– Etre garant du contrôle qualité des activités.
– Avec l’appui de l’Animateur QSE, mettre en place des audits 5S réguliers.

Confidentialité : Du fait des tâches à remplir et l’accès aux informations  confidentielles : un devoir de confidentialité et de réserve est requis.

Le contenu de poste est peut évoluer en fonction des besoins su site.

 

PROFIL RECHERCHÉ

FORMATION : Formation  Master 2 de gestion, entreprenariat, école de commerce, école d’ingénieur, Institut d’Etudes Politiques ou  équivalent.

EXPÉRIENCE : Expérience de management de minimum 5 ans

COMPÉTENCES : Permis B indispensable. Très bonne maîtrise de l’outil informatique (Excel, Power Point, Word). Très bonnes capacités rédactionnelles

QUALITÉS PERSONNELLES : aptitudes managériales, travail en équipe, autonomie et prise d’initiative

Esprit entrepreneurial, goût pour le challenge commercial et du contact client

Bonne capacité d’analyse, Rigueur, Organisation

RÉMUNÉRATION : à partir de 2900€ brut pour 39 heures hebdomadaires + 6,5 jours de RTT par an + Tickets restaurants de 7 € (dont 60% à la charge de l’employeur) par jour travaillé + mutuelle familiale.

 

La société s’engage à respecter la loi n° 2004-1486 du 30 décembre 2004 contre les discriminations et pour l’égalité des chances. Les informations demandées au candidat concernent uniquement sa capacité à occuper l’emploi proposé et ses aptitudes professionnelles.

Cette offre vous intéresse ? Envoyez votre CV + LM en indiquant la provenance de l’offre à :

[email protected]

Des témoignages de changement de vie, des offres de jobs excitants, les bons plans de la communauté.

En remplissant ces champs, vous acceptez d’être contacté par email par fuyonsladefense.com au sujet de nos actualités. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. FuyonslaDéfense est gratuit et le restera. Et on est pas ripoux: on garde bien vos mails pour nous.