Assistant.e de projets Précarités et inclusion sociale (H/F)

Le/la stagiaire assurera de façon générale une mission d’appui à l’équipe dans la coordination et la conduite des projets « Civigaz » et « Chasse au gaspi : économies et intitiatives locales» en lien avec les structures des territoires, s’inscrivant dans les politiques RSE de deux grandes entreprises engagées.

PROJET 1 : CIVIGAZ

La précarité énergétique est une réalité car 1 Français sur 5 éprouve des difficultés à satisfaire ses besoins élémentaires en énergie (chauffer son logement, payer ses factures…). C’est pourquoi, Fondation FACE et GRDF (Gaz Réseau Distribution France), avec le soutien des pouvoirs publics s’associent en 2015 pour créer CIVIGAZ :
o Une opération nationale qui s’inscrit dans la continuité de la loi de Transition énergétique pour la croissance verte ;
o Un programme qui est déployé sur 15 territoires : par des volontaires en service civique et des médiateurs qui vont vers les ménages repérer les situations de précarité énergétique, sensibiliser les habitants aux écogestes et à la sécurité des installations intérieures de gaz naturel.
o En parallèle de leur mission de sensibilisation et d’orientation des habitants, les volontaires en service civique sont accompagné.e.s, par les structures locales qui les accueillent, dans la réflexion et la construction de leur « projet d’avenir » via un accompagnement socioprofessionnel personnalisé et, bénéficient également d’une formation civique et citoyenne .
o Un programme qui a pour vocation de mobiliser les acteurs du territoire où le dispositif est déployé : collectivités locales, bailleurs sociaux, acteurs de l’énergie, acteurs sociaux, acteurs de l’emploi, établissements scolaires, etc.

PROJET 2 : « Chasse au gaspi : économies et initiatives locales »

Il s’agit d’un nouveau projet qui a pour vocation de lutter contre les gaspillages (alimentaire, énergies, déchets) et de prévenir l’isolement des séniors (incitation à monter des projets d’initiatives citoyennes et locales en groupe). Porté par le domaine d’activité « vie quotidienne », ce projet est dans sa première phase de déploiement, en partenariat avec Malakoff Médéric. Le projet vise à mener, sur 4 territoires, 16 conférences d’une journée avec des séniors sur ces thématiques.

Les projets « CIVIGAZ » et « Chasse au gaspi : économies et initiatives locales » sont déployés dans les régions par des associations partenaires de FACE.
La Fondation FACE, en tant que tête de réseau, est en charge du montage des projets et en assure ensuite la coordination nationale dans le cadre de leurs mises en œuvre.

Il sera accompagné par l’équipe projet dans sa montée en compétences en particulier sur le volet « gestion de projet ».

o Participer aux réunions de travail avec les partenaires nationaux sur le suivi des dispositifs et leurs ajustements potentiels (améliorations) ;

o S’assurer que les associations locales aient tout l’outillage nécessaire pour le déploiement des projets ;

o Appuyer les associations locales pour la mise en place des actions (reporting, points de suivi réguliers avec les territoires, remontées des difficultés…) ;

o Contribuer à la valorisation des projets : newsletter, communication… ;

o Participer à l’évaluation des deux dispositifs (enquêtes, questionnaires…).

 

Démarrage : Août ou Septembre 2019

Durée : 5 à 6 mois

Pour candidater, merci d’envoyer CV et lettre de motivation par mail à :
[email protected]

Lieu d’exercice du stage :

361 Avenue du Président Wilson

93200 La Plaine Saint Denis

ENGIE – Site du Landy

Des témoignages de changement de vie, des offres de jobs excitants, les bons plans de la communauté.

En remplissant ces champs, vous acceptez d’être contacté par email par fuyonsladefense.com au sujet de nos actualités. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. FuyonslaDéfense est gratuit et le restera. Et on est pas ripoux: on garde bien vos mails pour nous.