Coordinatrice/teur des programmes Laos

Contexte

Créée en 1991 et reconnue d’utilité publique, Enfants d’Asie assure les besoins primaires des enfants les plus défavorisés en Asie du Sud-est. Elle est présente dans quatre pays : Cambodge, Laos, Philippines et Vietnam. L’association soutient plus de 10 500 enfants pour leur permettre de se construire un avenir meilleur, en assurant leur scolarisation et formation jusqu’à leur insertion professionnelle.

Au Laos Enfants d’Asie soutient plus de 5500 enfants de manière collective ou individuelle à Vientiane et dans la province d’Oudomxay. L’équipe locale est constituée de quatre personnes.

Forte de son expérience de près de 30 années d’interventions en Asie du Sud-Est, notre association se lance un nouveau défi : mettre en œuvre le développement accéléré de ses programmes en soutenant 50% d’enfants en plus d’ici 2023, tout en poursuivant l’amélioration de la qualité de son accompagnement auprès des populations défavorisées.

Description de la mission

Placé sous la responsabilité de la responsable des programmes basée en France, votre mission consiste à assurer la bonne mise en œuvre des projets d’Enfants d’Asie au Laos et à assurer le développement et la professionnalisation des programmes.  Vous êtes en charge d’encadrer une équipe sur place, tout en travaillant en étroite collaboration avec l’équipe du siège.

Assurer le suivi des programmes actuels d’Enfants d’Asie au Laos

Établir le budget annuel du pays et du plan d’action pays en lien avec la stratégie globale de l’association : en collaboration avec la responsable des programmes au siège, fixer les priorités annuelles des programmes au Laos.
Assurer la mise en œuvre et le suivi-évaluation des projets :
Animer et encadrer l’équipe locale pour le suivi des projets : accompagnement dans la gestion des projets, mise en place d’outils de suivi, formation, suivi du parrainage.
Assurer le reporting des projets (opérationnel et financier)

Soutenir l’équipe locale dans la collecte des données : consolidation des données pour le reporting opérationnel et mesures d’impact
Assurer le reporting financier régulier au siège de l’association :contrôles de l’utilisation des fonds, suivi budgétaire pour assurer un pilotage efficace des programmes
Préparer les rapports à destination des bailleurs français
Mise à jour régulière des outils de communication : proposition d’articles pour la revue « Correspondances », réalisation de supports vidéo, animation de la page Facebook etc…
Développer de nouveaux projets et expansion de l’ONG au Laos

Identifier les besoins précis des bénéficiaires pour compléter les programmes de scolarisation
Déployer le projet éducatif de l’association auprès des bénéficiaires
Développer de nouveaux programmes en accord avec la nouvelle ambition de l’association : conception et mise en œuvre
Développer la collecte de fonds locale : networking, identification, prospection, mise en place de partenariats et reporting
Etre garant de la représentation pays et de la représentation auprès des autorités administratives locales

Assurer le lien avec les autorités et le suivi des démarches administratives: gérer les renouvellements de convention cadres et toutes questions relatives aux autorités
Participation aux différentes réunions de représentations

 

Compétences :

Formation bac +4/5 généraliste.

Maitrise du cycle de projets
Maitrise d’un suivi budgétaire
Expérience en animation et encadrement d’équipe
Anglais courant indispensable
Connaissance de l’outil CRM Salesforce est un plus

Qualités

Vous partagez les valeurs de l’association pour pouvoir les incarner au quotidien.
Autonome et persévérant(e), vous faites également preuve d’une force de proposition.
Vous êtes à l’aise avec un environnement multiculturel, dans lequel vous savez allier diplomatie et persévérance.
Vous avez un bon relationnel et avez des qualités de pédagogue. Vous savez transmettre votre savoir-faire à des équipes locales.
Goût pour les challenges et le travail en équipe
Capacité d’adaptation et de discrétion
Mobilité géographique
La connaissance du Laos et de la langue seraient un plus.

Expérience requise

Une expérience à l’étranger de 2-3 ans en gestion de projets dans la solidarité internationale et des compétences en gestion et management validées par une expérience professionnelle ou une formation sont requises.

 

Durée du contrat: 18 mois idéalement
Début du contrat: septembre 2019

Indemnité : 850 euros

 

 

Des témoignages de changement de vie, des offres de jobs excitants, les bons plans de la communauté.

En remplissant ces champs, vous acceptez d’être contacté par email par fuyonsladefense.com au sujet de nos actualités. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. FuyonslaDéfense est gratuit et le restera. Et on est pas ripoux: on garde bien vos mails pour nous.