Conseiller les bénéficiaires de la Banque Solidaire de l’Equipement

Projet : La Banque Solidaire de l’Equipement (BSE)

La BSE est un programme développé par Emmaüs Défi à Paris afin d’équiper en neuf à très bas coût des ménages accédant pour la première fois à un logement pérenne. Le fonctionnement partenarial est au cœur du programme. Les bénéficiaires sont identifiés et orientés par des travailleurs sociaux. Ils sont accueillis dans la boutique de la BSE et conseillés dans leurs achats pour pouvoir aménager à tout petit prix leur nouveau logement. Sur le principe des Banques Alimentaires, les équipements neufs proviennent des invendus de nos partenaires entreprises. La partie logistique de la BSE (préparation de commandes, livraisons à domicile etc) se fait par des salariés en insertion d’Emmaüs Défi. Au sein de l’entreprise d’insertion L’Equipage, les salariés en insertion sont formés sur les métiers de la logistique (préparation de commandes, réceptions à l’entrepôt des équipements, livraisons des commandes au domicile des bénéficiaires…).

 

Le programme, lancé en 2012, a prouvé son impact à Paris où plus de 3900 familles ont été équipées. L’ouverture d’une première antenne sur le territoire du Grand Lyon en Mai 2016 a permis d’expérimenter la duplication du modèle de la BSE en région. En 2018, c’est la troisième antenne de la BSE qui ouvrira à Aubervilliers, et l’essaimage du programme dans d’autres territoires se poursuit.

 

Description du poste :

Après une période d’immersion qui permettra une meilleure connaissance de sa structure d’accueil, le jeune volontaire aura pour tâches :

– Appui à l’accueil des bénéficiaires (environ 80% du temps) :

En collaboration avec l’équipe de conseillers-vendeurs, le jeune sera chargé des missions suivantes :

Accompagnement des bénéficiaires lors des ventes pour prioriser leurs besoins et leur donner des conseils pour aménager leur nouveau logement

Assurer la prise de rendez-vous par téléphone avec les travailleurs sociaux et les bénéficiaires

Participation aux ventes et encaissements

 

–  Développement – Communication (environ 10% du temps) :

Mise à jour du site internet de la BSE (actualités etc)

Aide à la création d’outils de communication, notamment des outils pédagogiques pour les travailleurs sociaux et les bénéficiaires

Appui administratif (passation et traitement de questionnaires auprès des bénéficiaires dans le cadre d’une mesure d’impact par exemple)

 

– Soutien à l’activité logistique (environ 10% du temps) :

Le jeune sera amené à travailler de façon ponctuelle (à définir en fonction des possibilités/préférences du jeune) avec l’équipe de l’Equipage, entreprise d’insertion d’Emmaüs Défi ayant pour objectif de former les salariés aux métiers de la logistique). En collaboration avec l’encadrant, le jeune sera amené à accompagner les salariés en insertion et à participer à l’activité

 

* L’aménagement du temps du volontariat est à discuter avec le jeune et pourra évoluer selon ses intérêts et selon les impératifs opérationnels. Le volontaire pourra être amené à travailler pour la future antenne de la BSE, à Aubervilliers.

Des témoignages de changement de vie, des offres de jobs excitants, les bons plans de la communauté.

En remplissant ces champs, vous acceptez d’être contacté par email par fuyonsladefense.com au sujet de nos actualités. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. FuyonslaDéfense est gratuit et le restera. Et on est pas ripoux: on garde bien vos mails pour nous.