Coordinateur De Zone – Haïti

I. ACTED

 

ACTED est une association de solidarité internationale française qui a pour vocation de soutenir les populations vulnérables de par le monde et de les accompagner dans la construction d’un futur meilleur en apportant une réponse adaptée à des besoins précis depuis 1993. ACTED vient en aide aux populations touchées par les crises grâce à une approche à la fois globale et locale, multidisciplinaire et adaptée à chaque contexte. Ses équipes (4000 personnes) interviennent dans 35 pays afin de faire face aux situations d’urgence, pour soutenir les projets de réhabilitations et accompagner les dynamiques de développement.

Pour ce faire nos équipes sur le terrain interviennent sur plus de 380 projets dans les secteurs suivants : aide humanitaire d’urgence, sécurité alimentaire, promotion de la santé, éducation et formation, développement économique, microfinance, soutien institutionnel et dialogue régional, promotion culturelle.

Forte de son expérience au plus près des besoins et des situations auprès des communautés vulnérables à travers le monde, ACTED contribue aujourd’hui à l’agenda international en faveur des Objectifs du Millénaire pour le Développement, avec des campagnes de plaidoyer en France et en Europe.

 

 

  1. Profil pays

 

Capital Office : Port-au-Prince

National Staff : 120

International Staff : 8

Areas : 3 (Port-au-Prince, Léogane, Saint-Marc)

On-going programmes : 17

Bugdet : 7.1 M€

 

 

ACTED a commencé ses interventions en Haïti en septembre 2004, en réponse au cyclone tropical Jeanne. Le faible niveau scolaire et l’accès difficile à la santé, ainsi que les cyclones récurrents et violents ont encore exacerbé la vulnérabilité du pays.

 

Le séisme de janvier 2010 est venu ébranler une capitale et un pays déjà confrontés à une situation de pauvreté endémique. ACTED est intervenue pour répondre aux besoins immédiats des populations sinistrés avec la fourniture d’abris, de denrées alimentaires, d’eau potable et en assainissement entre Port-au-Prince et Léogane. Depuis les équipes sont demeurées mobilisées avec la construction d’abris transitionnels, des projets d’assainissement et de lutte contre le choléra, des programmes de réduction des catastrophes, ainsi que le soutien aux moyens de subsistance agricole dans les zones sinistrées ainsi que dans le centre de l’île.

 

Sur le chemin de la reconstruction et du relèvement des populations – 2011 en Haïti a été une année de transition suite au séisme du 12 janvier 2010 qui a dévasté la région de Port-au-Prince, d’une première phase d’urgence vers une concentration des efforts sur des projets de relèvement et de reconstruction. Un an après, certaines cicatrices ouvertes du séisme étaient toujours visibles, notamment avec la présence continue de camps de déplacés. A ces difficultés s’est ajoutée l’épidémie de choléra qui, suite à sa première apparition dans l’Artibonite en octobre 2010 et sa propagation fulgurante à travers le pays, a connu de nouveaux pics épidémiques pendant la saison des pluies de 2011. Pendant cette période clef, les équipes d’ACTED ont ainsi accompagné la population haïtienne dans son relèvement socioéconomique et dans son nouveau combat contre le choléra, tout en poursuivant son action contre la malnutrition dans ses zones traditionnelles d’intervention du Bas-Artibonite.

 

 

 

III. Profil de poste

 

Sous l’autorité du Directeur pays, le Coordinateur de zone est responsable de la mise en œuvre du mandat d’ACTED dans la zone d’affectation et chargé d’y encadrer les activités développées.

 

Ses missions seront:

1. Assurer la représentation d’ACTED sur la zone d’intervention

–       Représentation auprès des autorités provinciales :

Participer aux réunions officielles pour assurer une large visibilité de l’association auprès des autorités locales.

–       Représentation auprès des bailleurs de fonds :

Etablir et mettre à jour un carnet d’adresse des bailleurs potentiels couvrant la zone d’intervention ;

Participer aux réunions d’information des bailleurs qui ont lieu au niveau provincial et transmettre au Directeur pays les éléments collectés ;

Diffuser le rapport annuel d’activités.

–       Représentation auprès des autres organisations internationales :

Participer aux réunions de coordination inter-ONGs et aux réunions des agences de l’ONU (OCHA, PNUD, UNICEF, FAO, etc.) et de toute autre institution inter-gouvernementale, qui ont lieu au niveau provincial ;

Assurer une large visibilité de l’association au sein de la communauté des ONGs de la province ;

Diriger la production de rapports et plaquettes et garantir la régularité et la fiabilité de l’information produite, ainsi que la confidentialité des informations sensibles de la mission.

 

De manière générale, veiller à véhiculer une image positive et professionnelle de l’association. Veiller en particulier au respect du mandat, de l’éthique, des valeurs et du discours de l’association vis à vis des tiers.

2. Contribuer à l’élaboration de la stratégie globale d’intervention de la mission et encadrer sa mise en œuvre au niveau provincial

–       Analyse du contexte provincial et élaboration des orientations stratégiques pour la zone d’intervention en concertation avec le Directeur pays :

Collecter les données et analyser les opportunités et les risques ;

Définir une stratégie opérationnelle, financière et RH.

–       Mise en œuvre de la stratégie financière :

Encadrer la rédaction des projets et l’élaboration des budgets ;

Diriger la recherche de financement et les négociations avec les bailleurs de fonds présents dans la zone d’intervention ;

Diriger l’application et le respect des termes de tout contrat de financement ;

Contrôler l’engagement global des dépenses et le risque financier.

–       Mise en œuvre de la stratégie opérationnelle :

Encadrer les chefs de projet de la zone d’intervention dans la mise en œuvre des projets ;

Aider les équipes dans leurs négociations avec les partenaires ;

Assurer la coordination et la concertation entre les différents projets et sites de la zone d’intervention ;

Evaluer les actions mises en œuvre et assurer une bonne adéquation des moyens.

–       Encadrement des procédures de reporting :

–       Etablir un planning des rapports à remettre aux bailleurs pour la zone d’intervention ;

Planifier et encadrer l’élaboration des rapports narratifs et des rapports financiers ;

Contrôler le respect de la procédure FLAT.

 

De manière générale, informer systématiquement le Directeur pays sur l’évolution de la stratégie du bureau dans la zone d’intervention et sa mise en œuvre.

3. Assurer la gestion et la sécurité de l’équipe de la zone d’intervention

–       Direction et encadrement de l’équipe de la zone d’intervention :

Organiser et animer des réunions de coordination ;

Préparer et suivre les plans de travail ;

Garantir la cohésion des équipes (résoudre les conflits potentiels) ;

Stimuler la vie d’équipe, dans les limites de la vie privée ;

Adapter l’organigramme et les TdR du personnel en fonction de l’évolution de la mission ;

Procéder à l’évaluation périodique des collaborateurs N-1 et transmettre à l’Administrateur pays les grilles d’évaluations et recommandations (affectation, modification de contrat ou de salaire, etc.)

–       Contribution au recrutement du personnel expatrié :

Respecter les procédures de recrutement : anticiper les demande de recrutement ; rédiger les TdR des postes à pourvoir ; si nécessaire, mener des entretiens téléphoniques avec les candidats ;

Sur délégation du siège, procéder à l’entretien d’expatriés résidents dans la zone d’intervention.

–       Gestion de la sécurité des équipes :

En lien avec le Coordinateur sécurité zone, analyser la situation sécuritaire de la zone et informer le Directeur pays et le Coordinateur sécurité pays, par le biais de rapports périodiques ;

Contribuer à la mise à jour du plan de sécurité sur la zone d’intervention ;

Contrôler le respect effectif des procédures de sécurité par l’ensemble du personnel.

 

  1. Qualifications
  • Niveau master en relations internationales ou développement
  • Expérience en gestion de projet (management, planning, développement des salariés et formation)
  • 2-5 années d’expérience sur un poste équivalent
  • Compétence managériale et leadership
  • Excellente expression oral et écrite en français
  • Forte flexibilité, compétences interpersonnelles et compétences de négociation. Forte habilité à travailler dans  un contexte interculturel
  • Habilité à travailler sous pression

 


  1. Conditions

  • Salaire défini en fonction de la grille des salaries ACTED
  • Living allowance mensuelle
  • Logement et nourriture pris en charge par ACTED : Logement en guest house ou housing allowance (en fonction de la durée du contrat et du pays)
  • Billets d’avion pris en charge par ACTED
  • Sécurité sociale, Mutuelle et rapatriement pris en charge par ACTED

 

 

 

 

  1. Pour postuler

 

Merci de nous faire parvenir votre candidature en français : CV, lettre de motivation et trois références à l’adresse suivante : [email protected] avec pour objet de votre e-mail la référence suivante

 

REF: AC/HAI/SA

 

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur  http://www.acted.org

 

Des témoignages de changement de vie, des offres de jobs excitants, les bons plans de la communauté.

En remplissant ces champs, vous acceptez d’être contacté par email par fuyonsladefense.com au sujet de nos actualités. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. FuyonslaDéfense est gratuit et le restera. Et on est pas ripoux: on garde bien vos mails pour nous.