Une possibilité de fuite ?

Break Poverty Foundation en quelques mots

Break Poverty Foundation est un fonds de dotation créé en 2018 par Denis Metzger, l’un des fondateurs d’Action contre la Faim et le président de Chequers Capital, l’un des principaux fonds d’investissements européens.
Partant du constat qu’il faut 6 générations pour sortir de la pauvreté en France, Break Poverty a pour objectif de prévenir la pauvreté des jeunes et de rompre le cercle vicieux du déterminisme social.

Pour ce faire, cette organisation à but non lucratif se concentre sur 3 axes principaux :
– Soutien à la petite enfance
– Prévention du décrochage scolaire
– Accès au premier emploi

Notre activité s’appuie notamment sur un dispositif innovant visant à mobiliser les entreprises d’un territoire pour soutenir des projets associatifs locaux sur nos trois domaines d’intervention. Fort de son succès, avec par exemple plusieurs centaines de milliers d’euros levés auprès d’entreprises en quelques mois sur une petite ville de province pour financer une dizaine de projet associatifs, le dispositif a été retenu pour s’inscrire dans le Plan Pauvreté d’Emmanuel Macron, et a été présenté par Christine Lagarde au G20. (plus de renseignements sur cette vidéo ou sur cette page web).

Le stagiaire recruté aura pour mission d’appuyer ce développement pour soutenir l’ambition de financer et accompagner de nombreuses associations sur l’année 2020, afin de redonner une chance à cette jeunesse en difficulté.

Mission et activités du stagiaire

Sous la supervision du directeur des programmes, il/elle contribuera à la sélection et l’accompagnement de projets d’intérêt général. Il/elle sera aussi amené/e à être impliqué dans la stratégie de collecte de fonds auprès d’entreprises, fondations et grands donateurs.

1. Participation à la sélection et accompagnement des programmes :
– Veille et rendez-vous avec des porteurs de projets pertinents pour le fonds de dotation
– Analyse stratégique des organisations retenues
– Accompagnement des organisations porteuses des projets sélectionnés
– Suivi des résultats et de l’impact des projets

2. Contribution à l’essaimage du dispositif de dotation d’action territoriale :
– Appui à l’équipe programme pour l’identification de projets à l’échelle national
– Echange avec des collectivités et entreprises afin de les appuyer à la mise ne place de leur dotation d’action territoriale

3. Participation à la stratégie de collecte de fonds
– Présentation des projets sélectionnés auprès d’entreprises et de grands donateurs.
– Reporting régulier auprès des donateurs

Profil recherché

– Profil grande école en fin de scolarité (deuxième partie de césure ou stage de fin d’étude)
– Intérêt (ou expérience précédente) pour l’économie sociale et solidaire, l’entrepreneuriat social et l’engagement sociétal
– Une connaissance du sujet de la pauvreté serait un plus pour ce stage (mémoire rédigé sur le sujet, travail au sein d’une organisation traitant de cette problématique, etc.)
– Capacité d’analyse et de synthèse
– Capacité d’adaptation et de flexibilité, sens de l’organisation, autonomie et réactivité
– Facilité à travailler en équipe et à être force de proposition
– Bonne maitrise des outils Word, Excel et ppt
– Aisance relationnelle et rédactionnelle (français et anglais)

Eléments pratiques :

– 800 € + remboursement de 50% des frais de transport et tickets restaurant
– Lieu du stage : stage basé au 81 rue de Lille, 75 007 Paris
– Date de stage : janvier à juillet 2020
– Merci d’adresser vos candidatures (CV et lettre de motivation) par e-mail à [email protected] en précisant dans l’objet de votre message « candidature stage chargé de programmes ».

Les champs avec * sont obligatoires

You can apply to this job and others using your online resume. Click the link below to submit your online resume and email your application to this employer.

A propos de Break Poverty Foundation

Break Poverty Foundation en quelques mots

La Break Poverty Foundation est un fonds de dotation créé par Denis Metzger, Président de l’un des principaux fonds d’investissements européens. Cette organisation à but non lucratif a pour objectif de lutter contre le déterminisme social qui affecte la jeunesse défavorisée en France.

Cherchant à prévenir la pauvreté, Break Poverty Foundation se concentre sur 3 domaines d’intervention ciblés sur les populations défavorisées :

  • Soutien à la petite enfance
  • Lutte contre le décrochage scolaire
  • Accès au premier emploi

Faire changer d’échelle le mécénat des entreprises à l’échelle nationale

Le fonds de dotation en plein développement a déjà financé de nombreux projets, notamment via un dispositif qu’elle a expérimenté avec succès : la Dotation d’Action Territoriale (plus de renseignements sur cette vidéo). Le dispositif permet de mobiliser des entreprises pour financer les meilleurs projets de lutte contre la pauvreté des jeunes sur leur territoire.

Ce dispositif a été introduit dans le plan Pauvreté annoncé en Octobre 2018 par le gouvernement.  Après une expérimentation sur plusieurs territoires pilotes, la fondation souhaite, pour 2020, déployer la DAT sur tout le territoire français. Avec le soutien du gouvernement et de la Caisse des dépôts, la fondation souhaite créer un nouveau modèle de mécénat territorial au service de la précarité des jeunes. C’est dans ce cadre que nous souhaitons renforcer notre équipe !