Favoriser la participation aux actions solidaires et écologiques de personnes fragilisées

Tu as envie de rejoindre un projet qui a du sens ? Tu souhaites être sur le terrain au contact d’une multitude d’acteur·rice·s des champs associatif, militant et du travail social ?

Alors cette mission est peut-être faite pour toi !

Quoi ?
Astérya a été créée en 2014 dans le but d’accompagner l’engagement citoyen (bénévolat associatif, collectifs informels, coopératives…) de personnes qui, ont envie de s’engager en faveur d’une société plus solidaire, plus écologique et plus démocratique mais qui ne savent pas comment s’y prendre.

Les missions de l’association Astérya sont de :

  • Faire connaître la multitude des manières d’agir pour une société plus solidaire, écologique et démocratique afin d’encourager plus de personnes à rejoindre des projets, ou à en créer ;
  • Lever les freins et les clichés autour de l’engagement citoyen ;
  • Encourager les gens à agir ;
  • Rencontrer des personnes qui souhaitent faire quelque chose et qui ont besoin d’être appuyées pour se lancer dans l’aventure.

    Les connecteurs citoyens, qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des personnes qui accompagnent toute personne qui souhaite s’investir dans des projets ou des actions solidaires, écologiques ou citoyens ou mener leur initiative. Elles se font l’intermédiaire entre les personnes qui souhaitent s’engager et les organisations solidaires et écologiques en recherche de personnes pour rejoindre leur projet (bénévoles, militants etc.)
Une attention particulière est portée aux personnes connaissant une rupture de vie et/ou une situation de vulnérabilité (handicap, demande d’asile, grand âge, sortie de prison…). Pour cela, les connecteurs citoyens animent des ateliers participatifs, pour faire connaître les différentes manières de s’engager (bénévolat associatif, collectifs informels, coopératives, initiatives de quartier…) et pour repérer des personnes ayant envie d’agir. Puis, ils accompagnent individuellement ou collectivement ces personnes en les mettant en relation avec des projets solidaires qui ont besoin de leur motivation, de leurs talents et de leurs compétences.

Missions :

  • Animation d’ateliers participatifs auprès de personnes migrantes, en situation de handicap, sortant de prison, en prison, isolées par l’âge ou encore des personnes proches de la retraite ou tout juste retraitées. Les ateliers sont organisés au sein des structures ou au sein de l’association Astérya (10%) ;
  • Accompagnement et suivi individuel ET/OU collectif de ces personnes (40%) ;
  • Recherche de structures associatives et citoyennes correspondant à leurs envies et prise de contact pour les mettre en lien. (20%) ;
  • Participation aux “Permanences Envie d’agir” (pour renseigner les personnes directement dans les locaux de l’association) (10%) ;
  • Démarchage physique des commerces de quartier pour développer un réseau de prescripteurs de la démarche des Connecteurs (et ainsi toucher des personnes souhaitant s’engager) (10%) ;
  • Suivi, participation aux réunions internes (5%) ;
  • Participation à des événements et actions transversales  de l’association (5%) .

La mission s’effectue en équipe de connecteurs et connectrices citoyen-nes.

Où ?

Paris 18e, métro Marcadet-Poissonniers.

La mission suppose des déplacements vers les établissements partenaires ou pour faire des rendez-vous d’accompagnement dans des cafés, tous situés dans Paris intramuros ou Petite Couronne.
La mission suppose des disponibilités parfois en soirée et/ou en weekend.

Qui ?
Une formation initiale et continue tout au long de la mission de service civique est dispensée en interne. Aucune connaissance n’est requise : nous cherchons avant tout des personnes motivées, sérieuses et ayant envie de s’impliquer dans le projet associatif global de l’association.

Les qualités suivantes nous semblent importantes au regard du fonctionnement de l’association :
– être autonome,
– être ingénieux·se,
– être curieux·se, dans une démarche d’apprentissage permanent,
– avoir envie de travailler en équipe,
– ne pas avoir peur des expérimentations et de l‘imprévu !

Quand ?
À partir de septembre 2019 pour 6 ou 10 mois. Date de début de la mission à discuter.

Conditions
Cette mission est ouverte aux jeunes de moins de 26 ans souhaitant effectuer un service civique (6 ou 10 mois)
– 35h par semaine (horaires flexibles et modulables à discuter lors de la rencontre)
indemnité de 580,55 € par mois + 50% du titre de transport
– les missions demandent d’être parfois disponible en soirée et en week-end.
– 12 ou 20 jours de congés selon la durée du contrat.

Des témoignages de changement de vie, des offres de jobs excitants, les bons plans de la communauté.

En remplissant ces champs, vous acceptez d’être contacté par email par fuyonsladefense.com au sujet de nos actualités. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. FuyonslaDéfense est gratuit et le restera. Et on est pas ripoux: on garde bien vos mails pour nous.