Service Civique – Développer l’engagement citoyen et le lien social dans le cadre des 20 ans de ANDES

ANDES est l’un des principaux réseaux d’aide alimentaire français, œuvrant pour que l’accès à l’alimentation soit un droit pour tous et une passerelle vers l’insertion durable des personnes en situation de précarité. La mission d’ANDES est d’innover pour l’insertion durable autour d’une alimentation de qualité. La marque ANDES est exploitée par l’association Solidarité Alimentaire France, filiale du GROUPE SOS.

ANDES s’adresse à 2 populations : les bénéficiaires des épiceries solidaires et les personnes éloignées de l’emploi. Ainsi, ANDES exerce sa mission dans deux pôles d’activités :
• 1) Le réseau des Épiceries solidaires : 370 épiceries où les bénéficiaires peuvent faire leurs courses en choisissant leurs produits y compris des fruits et légumes frais moyennant une faible participation autour de 20% du prix usuel.
• 2) Un pôle d’approvisionnement : 4 chantiers d’insertion « les chantiers de Marianne » situés au cœur des M.I.N. de Rungis, Lille, Perpignan et Marseille. Leur objectif est d’approvisionner les structures d’aide alimentaire par le biais de marchandises issues de la valorisation des invendus du M.I.N., ou achetées directement auprès des grossistes, en permettant à des personnes éloignées de l’emploi de travailler.

Sous la coordination de votre tuteur, Responsable Communication & Partenariats vos principales missions seront :

Développer l’engagement citoyen et le lien social dans le cadre de l’année anniversaire des 20 ans de ANDES, association majeure de l’aide alimentaire et de l’anti-gaspi en France

1/ Récolte de témoignages des employés et bénévoles des épiceries solidaires du réseau ANDES ainsi que de leurs bénéficiaires

Rôle du volontaire : identifier des épiceries solidaires inspirantes, les contacter et les rencontrer. Conduire l’entretien avec les associations, de façon ludique et agréable. Prendre des photos ou réaliser des vidéos. Retranscrire les entretiens.

2/ Diffusion de témoignages et d’histoires au grand public afin de faire connaître la mission de ANDES et les initiatives locales et permettre notamment l’engagement de plus de bénévoles dans les épiceries solidaires

Rôle du volontaire : Présenter les entretiens de façon graphique / ludique. Communiquer sur les réseaux sociaux, un blog et via la newsletter sur les entretiens.

3/ Création de lien social entre les citoyens et le tissu associatif local

Dans le cadre de l’année anniversaire d’ANDES, le volontaire pourra contribuer à l’organisation d’événements sur le terrain, comme par exemple des journées portes ouvertes dans les épiciceries solidaires et/ou les chantiers d’insertion, afin de favoriser la création de lien social entre le tissu associatif d’une part, et les habitants/bénévoles d’autre part.

Le volontaire pourra également documenter ces évènements et communiquer sur les réseaux sociaux, un blog et via la newsletter.

4/ Contribution à l’animation du réseau des épiceries solidaires adhérentes de l’association

Rôle du volontaire :

  • aide à la réalisation de support de communication spécifiques pour célébrer les 20 ans de l’association.
  •  soutien opérationnel et participation aux commissions des adhérents qui regroupent toutes les épiceries solidaires adhérentes qui souhaitent y participer.
  • Développement d’une communication régulière avec les épiceries solidaires ANDES pour renforcer le sentiment d’appartenance au réseau et mettre en avant les épiceries solidaires exemplaires

D’autres missions autour de l’engagement citoyen pourront être ajoutées en fonction des envies et des propositions du jeune volontaire.

Cette mission a un caractère exceptionnel car elle est centrée sur l’année anniversaire de l’association. De ce fait, des actions nouvelles seront mises en place pour participer au rayonnement des associations locales et à une meilleure connaissance de ces actions par le public. De façon exceptionnelle, nous pouvons ouvrir les portes des épiceries ou des chantiers d’insertion au grand public et ainsi faire connaitre le travail des salariés et bénévoles. Le volontaire contribuera à la réfléxion, la concretisation et la diffusion des ces actions.

Cette mission permettra au volontaire d’être en contact direct avec des types de population très variés : salariés et bénévoles des épiceries solidaires, bénéficiaires des épiceries solidaires, salariés en insertion, employés des chantiers d’insertion travaillant sur l’insertion et la lutte anti-gaspillage alimentaire…

 

Des témoignages de changement de vie, des offres de jobs excitants, les bons plans de la communauté.

En remplissant ces champs, vous acceptez d’être contacté par email par fuyonsladefense.com au sujet de nos actualités. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. FuyonslaDéfense est gratuit et le restera. Et on est pas ripoux: on garde bien vos mails pour nous.