Stage – Chargé.e d’animation territoriale

À propos
Et si le chômage n’était plus une période stigmatisante et destructrice ? Et si au contraire on pouvait la transformer en une expérience constructive, tremplin vers un emploi satisfaisant ?

Depuis juin 2014, Activ’Action permet à des milliers de personnes d’utiliser leur période de chômage comme une opportunité pour se former aux compétences de demain, agrandir leur réseau pro et perso, se lancer de nouveaux défis et pourquoi pas créer leur entreprise.

Envie de vivre une expérience humaine enrichissante ? de contribuer à un projet qui a du sens et de l’impact ? de développer de nouvelles compétences au sein d’une start-up sociale en plein développement ? Alors les missions ci-dessous sont faites pour vous 🙂

Descriptif du poste
Contexte de la mission :
Depuis début 2017, Activ’Action est présente dans les quartiers de la Politique de la Ville de plusieurs villes françaises avec pour objectif de permettre aux habitants en recherche d’emploi de vivre cette période de manière constructive, créer des connexions avec d’autres Activ’Acteurs des communautés nationales et internationales, et entreprendre des projets pour leur quartier.

Pour arriver à nos résultats, nous avons toujours travaillé en étroite collaboration avec les acteurs locaux (associations locales, centres socio-culturels, régies de quartiers, équipes de prévention spécialisée, missions locales, Pôle Emploi locaux, directions de projet). Aujourd’hui nous souhaitons aller encore plus loin avec nos partenaires en impulsant une dynamique territoriale apprenante et innovante pour l’emploi dans les QPV d’Hautepierre et Cronenbourg.

Vos missions principales incluent :
Vos missions sont définies dans une optique de recherche-action avec une large part d’expérimentation et d’action sur le terrain et une partie de prise de recul, de recherche et de modélisation.

  • Animation d’une réflexion collective sur le pôle QPV – 15 %
    – Vous aidez la responsable QPV à mener une dynamique d’action et de réflexion collective dans les QPV. Pour cela :
    – Activ’Action est membre d’un groupe de travail conviant plusieurs acteurs de l’insertion et de la politique de la ville. Vous accompagnez la responsable QPV dans ces groupes de travail et êtes force de proposition sur la suite à donner à cette dynamique collective.
    – Vous vous appuyez sur les outils conceptuels (cartographie des incidences, arbre à problèmes) développées par la responsable de pôle et Quadrant Conseil (bureau d’étude) au cours d’une mission achevée en 2019. Vous utilisez ces outils pour construire une vision commune à l’ensemble des parties prenantes du territoire (dont les membres du groupes de travail, mais aussi les acteurs “invisibles”) sur l’intégration des personnes de QPV au marché de l’emploi et à la société.
  • Appui à l’animation de la dynamique d’entraide et citoyenne dans les quartiers de Hautepierre et Cronenbourg – 50%
    Vous appuyez la chargée de mission d’Hautepierre et Cronenbourg au développement de dynamiques d’entraide (autour d’ateliers de redynamisation, de co-développement et de construction d’actions citoyennes, d’actions de suivi et de développement de communauté) à destination des personnes en recherche d’emploi et des différents acteurs du quartier afin d’entretenir une véritable dynamique apprenante et innovante dans le domaine de l’emploi.
  • Appui à la structuration de l’ingénierie de développement autour des communautés apprenantes dans les quartiers de la Politique de la Ville – 20%
    Vous accompagnez la responsable QPV dans l’étude de l’ingénierie des ateliers et des formations, et dans la modélisation des mécanismes de territoire apprenant au niveau de zones désavantagées, afin de nourrir le modèle de développement stratégique.
  • Appui à la veille scientifique et à la valorisation de l’impact – 15 %
    – Vous appuyez la chargée de valorisation de l’impact dans son travail de veille scientifique :
    vous rédigez des contenus s’appuyant sur la littérature scientifique pour nourrir les rapports d’impact du pôle QPV (sur des thématiques ciblées définies par la responsable QPV et la chargée de valorisation de l’impact).
    – Ponctuellement, vous rédigez des synthèses des articles sélectionnés par la chargée de valorisation de l’impact. Vous assistez à des événements académiques ou des tables rondes en lien avec les thématiques de l’association.

Profil recherché
Vous êtes intéressé.e par les enjeux de développement territorial et de territoire apprenant
Vous aimez le terrain et êtes en mesure de prendre du recul sur votre pratique

Pré-requis :
Nous recherchons avant tout une personne qui incarne nos valeurs : Bienveillance, Solidarité, Ouverture d’esprit, Esprit d’initiative, Capacité de remise en question et d’auto-apprentissage, Communication inter-personnelle fluide sont des qualités indispensables pour s’épanouir dans l’équipe et dans son stage.

Nous pensons que ce stage serait particulièrement pertinent pour un.e étudiant.e en fin d’étude ou en césure intéressé.e par les sujets suivants : économie sociale et solidaire, développement économique local, géographie économique, sociologie et/ou psychologie.

Pourquoi faire son stage chez Activ’Action ?
– Rejoindre un projet innovant et impactant en matière d’emploi et de mixité sociale et contribuer au changement de vision sociétale sur une période de chômage et les personnes en recherche d’emploi ;

– Expérimenter l’innovation sociale dans les Quartiers Politique de la Ville ;

– Avoir la possibilité d’expérimenter une organisation qui place l’innovation au cœur de sa manière de fonctionner, avec la possibilité de vivre un stage de terrain humainement riche et en même temps une mission d’analyse et d’apprentissage ;

– Développer ses compétences en gestion de projet, facilitation d’ateliers et analyse ;

– La possibilité de vivre une expérience humaine créatrice de liens et pleine de sens ;

– Faire partie d’une équipe positive, optimiste ayant la volonté de constamment s’améliorer, avec un mode d’organisation flexible et apprenant où chacun peut développer son potentiel;

– Expérimenter l’esprit bienveillant et chaleureux de l’équipe d’Activ’Action ;

– Rejoindre une association en plein développement et reconnue par les acteurs institutionnels et de terrain ainsi que par plusieurs réseaux tels qu’Ashoka, Antropia-Essec, Territoires French Impact ou Makesense.

Process de recrutement
Pour postuler, envoyez-nous un CV qui vous ressemble. A la place d’une lettre de motivation, nous vous proposons de répondre aux questions suivantes avant le 16 février 2020 :

– Partagez-nous deux choses que vous aimez faire ?
– Pourquoi souhaitez-vous faire votre stage au sein d’Activ’Action ?
– Quelles compétences souhaitez-vous développer/expérimenter au travers de cette mission de stage ?

– Quelle serait votre date idéale pour commencer votre stage ?
Nous vous recontacterons pour un entretien physique au cours du mois de février/mars avec un ou deux membres de l’association.

Informations complémentaires

– Gratification de stage selon les exigences légales.
– Convention de stage obligatoire
– Type de contrat : Stage (6 mois)
– Lieu : Strasbourg, France (67000)

Des témoignages de changement de vie, des offres de jobs excitants, les bons plans de la communauté.

En remplissant ces champs, vous acceptez d’être contacté par email par fuyonsladefense.com au sujet de nos actualités. Vous pourrez vous désinscrire à tout moment. FuyonslaDéfense est gratuit et le restera. Et on est pas ripoux: on garde bien vos mails pour nous.