A propos de Wintegreat et Singa

Wintegreat est une jeune entreprise sociale qui a développé une solution simple et innovante pour permettre aux grandes écoles et universités de s’engager en ayant un double impact : sur les personnes réfugiées, qui révèlent leur potentiel en reprenant un parcours professionnel à la hauteur de leurs exigences et sur les étudiants, qui font l’expérience de leur citoyenneté. Après avoir accompagné 750 personnes en 3 ans grâce au soutien de plus de 2000 bénévoles, Wintegreat souhaite accompagner 3000 personnes par an à horizon 2021. Les premiers parcours d’insertion professionnelle commencent à se créer et Wintegreat souhaite montrer encore en 2019 qu’accueillir intelligemment, c’est investir pour une société et des entreprises plus fortes!

SINGA est un mouvement citoyen né en 2012 à Paris, aujourd’hui présent dans 8 pays et une vingtaine de villes. C’est un réseau visant à créer du lien entre personnes réfugiées et société d'accueil, en activant les citoyens locaux comme nouveaux arrivants, autour de passions communes (communautés de binômes formés via SINGA.IO) et de projets professionnels communs (soutenus au sein des incubateurs). SINGA compte près de 30 000 personnes au sein de ses communautés, et a accompagné plus d’une centaine d’entrepreneurs en France depuis 3 ans. Le programme d’accueil chez l’habitant, Comme à la Maison (CALM), issu de la méthodologie SINGA, a permis la colocation de près de 3000 personnes locales et réfugiées depuis 2015.

SIGNAL. Le Consortium baptisé SIGNAL (Solution inclusive globale pour nouveaux arrivants et locaux) porté par Coallia, Wintegreat et SINGA a pour objectifs de créer des outils inclusifs à haute performance. Cette solution s’adresse aux citoyens français et aux personnes bénéficiaires d’une protection internationale pour un changement d’ampleur dans l’intégration sociale et professionnelle de ces dernières (ci-dessous appelées nouveaux arrivants, pour englober plusieurs statuts juridiques).

Le projet est centré sur :

- l’intégration professionnelle des nouveaux arrivants, via leur entrée dans le programme tremplin de Wintegreat, capable de propulser vers l’emploi plus de 700 personnes réfugiées en 17 mois (février 2019-Juin 2020), dans 4 villes (Paris et Ile-de-France, Lille, Lyon, Aix - Marseille) avec plus de 10 grandes écoles et universités partenaires.

- la resocialisation de ces nouveaux arrivants au sein de communautés locales SINGA (plusieurs milliers d’entre eux participent déjà à des ateliers culturels, sportifs et professionnels).

- Parallèlement, les acteurs partenaires du projet (ADIE, Groupe SOS, Konexio…) contribuent à la création d’un accompagnement complet et pluridisciplinaire dans plusieurs régions.

Ce projet ambitieux a pour vocation d’être essaimé sur tout le territoire à moyen terme.

  • Coordinateur projet SIGNAL

    Wintegreat et Singa Accelerating People
    • CDD
    • Publié il y a 3 semaines