A propos de Wake up Café

Créée en 2014, l’association Wake up Café accompagne des personnes détenues motivées pour être soutenues vers une réinsertion durable, sans récidive. Elle propose des parcours visant une réhabilitation complète de la personne, un accompagnement individuel dedans-dehors sur mesure, et une communauté d’entraide, pilier pour lutter contre la récidive et l’isolement.
Cette communauté rassemble des sortants de prison (les wakeurs), des salariés, des bénévoles, des patrons engagés, des acteurs associatifs autour de valeurs humaines fortes :
La bienveillance - Le regard bienveillant, l’absence de jugement, la discrétion sont autant de valeurs que Wake up Café véhicule et fait vivre au sein de son association.
La confiance - La personne qui souhaite et doit se réinsérer dans la société suite à ce temps d’incarcération a besoin de retrouver des repères ; des lieux où on lui fait confiance, et où elle peut à nouveau donner sa confiance. L’association est comme un tremplin pour les « wakeurs». Elle les aide à regarder vers l’avenir en s’appuyant sur leurs forces, leurs talents. Pour Wake up Café, ce qui compte c’est la personne aujourd’hui, et non son passé.
L’écoute - Certains n’ont jamais été écoutés. WKF défend l’importance du sens de l’écoute, la vraie écoute. Pour beaucoup de détenus et d’ex-détenus, l’écoute active est un pilier de leur réinsertion.
Le réveil – Après la nuit, le jour ! Wake up : on se réveille ! Café : symbole d’énergie, de convivialité ; les Wakeurs deviennent des « réveilleurs » les uns pour les autres : soutien, entraide, bienveillance, projets.

  • Responsable Partenariat Wake up Café

    Wake up Café Wake up Café
    • CDI
    • Publié il y a 3 semaines