A propos de Petite Lune

Qui sommes-nous ? Petite Lune

Depuis 5 ans, Petite Lune développe des lieux de vie socio-culturels qui portent un projet plus général de cohésion sociale et de bien-vivre ensemble : valorisation de l’intergénérationnel, transdisciplinarité́ artistique, accompagnement et développement de projets citoyens et éco-responsables, catalyseur d’évènements dans la ville.
C’est une véritable fabrique culturelle dotée d’expertises et d’outils performants, « Promoteur Culturel » rompu à l’exercice d’aménagements atypiques éphémères ou pérennes, elle co-construit ses projets avec ses partenaires (institutionnels, associatifs et privés) de tous horizons dans une démarche résolument participative.
Fervents promoteurs du développement durable, nous défendons un modèle d’exploitation où l’écologie et le bien-être de nos collaborateurs ne sont pas de vains mots.

Nos domaines de compétences s’articulent autour des métiers de la programmation culturelle (Licence d’entrepreneur de spectacles), de la gestion d’espaces de restauration, de bar et évènementiel (Licence IV) et plus globalement de la communication, de la coordination d’intervenants de multiples horizons (professionnel, associatif, culturel, institutionnel...) et de la création d’univers scénographiques uniques. Petite Lune emploie aujourd’hui 125 salariés en ETP en emploi direct et une soixantaine en emploi indirect.

2P2L (Pourquoi pas la lune) est la structure associée de Petite Lune. Elle réalise des émissions phares telles que De l’Art et du Cochon (Arte), La Maison des Maternelles, On n’est pas que des Cobayes (France 5), Les Yeux dans les Bleus (Canal +), Mon Kanar (France 3). Documentaires et magazines reconnus pour leur originalité, et leur qualité : nourrir l’appétit de connaissance du spectateur, raconter des histoires sans trahir la vérité, innover dans la forme et le fond. Avec ses 70 collaborateurs, 20 ans d’existence, 15 chaînes de télévision clientes, ce sont aussi beaucoup d’outils et de savoirs-faire mutualisés.

Les Projets
En 2014, Petite Lune crée une première guinguette contemporaine et culturelle à Paris sur les quais de Seine dans le XVème arrondissement : La Javelle. Cette guinguette éphémère accueille, depuis 5 saisons, jusqu’à 2.000 personnes en soirée, sert des centaines de repas et produit quotidiennement plusieurs spectacles vivants et animations
.Au printemps 2017, à la Rochelle, c’est la Belle du Gabut qui fait renaitre de ses cendres une friche au beau milieu du Vieux Port, abandonnée à l’état de parking pendant 25 ans. La Ville de La Rochelle a choisi Petite Lune pour requali er l’endroit, oublié des Rochelais, en « péninsule culturelle » et la vie a repris ses droits dans ce lieu à l’abandon. Ce quartier boudé par le passé est maintenant incontournable dans la ville aux 2 millions de touristes par an.
Dans le même temps à Paris Le Bal de la Marine, notre « Guinguette de la mer » voyait le jour. Située au pied de la Tour Eiffel, la terrasse est accompagnée de son bateau- événementiel pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes pour des dîners, des cocktails, des soirées d’entreprises...Elle a su faire redécouvrir aux Parisiens le quai de Suffren, qu’ils avaient boudé et laissé au pro t du stationnement des cars de tourisme ! Pour Petite Lune, 2019 est une année forte en émotions puisque nous avons abordé le printemps avec l’ouverture de 2 nouveaux lieux.

Tout d’abord à Paris avec le Poisson Lune, en collaboration avec le Palais de la Porte Dorée et le Musée de l’Immigration, près du bois de Vincennes. Cette importante structure muséale nationale a fait con ance à Petite Lune pour venir compléter et enrichir l’expérience d’animations, de découvertes et de sensations qu’elle offre à ses publics.

En n, la municipalité de Metz a choisi Petite Lune pour réhabiliter et faire vivre à nouveau d’anciens frigos militaires, près de la Porte des Allemands. Notre projet des Frigos Ardents est un projet global et de long terme, avec les acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire ainsi qu’un large tissu associatif messins.
Un écoquartier novateur issu d’une aventure collective

Situé dans le quartier de Fives à Lille et dans la commune associée d’Hellemmes, dans un tissu urbain dense fait de maisons de faubourgs, le projet Fives Cail porte sur un périmètre de 25 hectares, dont 17 hectares de friches industrielles, anciennement occupées par le groupe Fives. L’industriel y produisait des locomotives et des structures ferroviaires mais également des outils de production (sucreries, cimenteries) ainsi que de grands ouvrages tels les ascenseurs de la tour Eiffel, le tunnelier du Tunnel sous la Manche, les structures du pont Alexandre III à Paris...

Fives Cail est situé à quelques pas des grandes connexions routières de la Métropole Européenne de Lille et à proximité des stations de métro Fives et Marbrerie, soit à trois stations du centre de Lille et des deux gares, Lille Flandres et Lille Europe. L’ampleur du site industriel, ses qualités architecturales et patrimoniales, sa situation, l’histoire humaine et sociale du quartier : tout concourait pour que la Métropole Européenne de Lille, la ville de Lille et sa commune associée Hellemmes relèvent ensemble le dé d’un projet urbain d’envergure métropolitaine. Les enjeux sont multiples : sociaux, environnementaux, économiques et, pour y répondre, Fives Cail mobilise tous les talents et les énergies en présence.

Écoquartier novateur, futur lieu de destination métropolitaine, la ville de demain associe logements pour tous, équipements publics, activités, commerces, espaces publics et paysagés. Fives Cail innove, imagine d’autres usages, s’apprête à accueillir de nouvelles activités, à développer de nouveaux services, en réponse aux nouveaux besoins sociétaux. Fives Cail est une aventure collective qui s’appuie sur l’intelligence, l’enthousiasme et l’engagement de tous ceux qui s’y projettent et s’y reconnaissent : acteurs économiques locaux, créateurs, citoyens, collectivités, associations.
25HECTARES DE 17HECTARES DE
PROJET FRICHE INDUSTRIELLE
13 HECTARES D’ESPACES PUBLICS DONT 3,5 HA DE PARC URBAIN PAYAGER

5 ANCIENNES HALLES

DESTINÉES À ACCUEILLIR DES BUREAUX, DES ACTIVITÉS ET DES ÉQUIPEMENTS.

DES ÉQUIPEMENTS PUBLICS GROUPE SCOLAIRE, PISCINE, BOURSE DU TRAVAIL, LYCÉE HÔTELIER, GYMNASE MUNICIPAL, 1200 LOGEMENTS.

  • Directeur de Projet H/F

    Petite Lune Guinguette socio culturel éphémère
    • CDI
    • Publié il y a 4 semaines