A propos de Epicerie Solidaire - Association Aurore

Présentation Aurore
Créée en 1871, l'association Aurore accueille et accompagne vers l’autonomie chaque année plus de 40 000 personnes en situation de précarité ou d’exclusion, via l’hébergement, les soins et l’insertion professionnelle. Reconnue d’utilité publique depuis 1875, Aurore s’appuie sur son expérience pour proposer et expérimenter des formes innovantes de prises en charge, qui s’adaptent à l'évolution des phénomènes de précarité et d'exclusion.Présentation EPICERIE SOLIDAIRE
L’Epicerie Solidaire accompagne des personnes en situation de précarité de Montreuil et du Département de Seine-Saint-Denis, orientées par les services partenaires, dans la réalisation d’un projet socio-économique. Cet accompagnement se fait via 3 actions : un suivi individualisé par un(e) Conseiller(e) en Insertion Sociale et Professionnelle, des ateliers collectifs et l’accès à des denrées alimentaires et de première nécessité à moindre coût.

Parallèlement à l’accompagnement individuel dont chaque personne accueillie fait l’objet, la structure a mis en place des actions collectives autour du bien-être et de la vie quotidienne et autour de l’insertion professionnelle. En complément des connaissances et compétences qu’ils apportent ou renforcent, ces ateliers ont pour fonction de briser l’isolement, créer du lien social, travailler la confiance et l’estime de soi. L’Epicerie Solidaire repose sur un réseau de bénévoles (chaque semaine, ils sont environ une vingtaine à participer au fonctionnement de la structure), et a adopté une gouvernance participative (tous les deux mois, salariés, bénévoles et bénéficiaires se réunissent afin d’aborder le fonctionnement de la structure).

 

Au-delà de cette mission principale, l’Epicerie Solidaire œuvre pour l’inclusion sur le territoire de Seine Saint Denis via deux actions supplémentaires :

Un salon de thé inclusif et intergénérationnel a été aménagé au sein des locaux. C’est un lieu convivial et ouvert à tous qui s’apparente à un « café solidaire » dont la force réside dans sa capacité à attirer les publics, notamment les seniors pour des activités dédiées ou mutualisées avec les bénéficiaires de l’Epicerie Solidaire : un accompagnement individualisé, des actions collectives et des temps évènementiels générant du lien social
Des permanences emploi sont animées par l’équipe dans une dizaine de centres sociaux et antennes de vie quartier de la ville de Montreuil et de l’Etablissement Public Territorial Est Ensemble. Leur rôle est de proposer des réponses individualisées en lien avec les réseaux de partenaires locaux de l'emploi, de la formation et de l'insertion. Cet accueil vise l’orientation vers le droit commun et l’outillage technique et méthodologique de la recherche d’emploi.

  • Chargé(e) de mission

    Epicerie Solidaire - Association Aurore
    • CDD
    • Publié il y a 4 semaines