A propos de Ensemble pour l'Emploi

Le territoire d’Est Ensemble a été créé au 1er janvier 2010 et s’est doté d’une compétence facultative en matière d’emploi et d’insertion avec pour objectifs de promouvoir l’emploi local et d’agir en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des publics éloignés de l’emploi sur son territoire d’intervention. La création d’un PLIE communautaire en mars 2014 porté par l’association Ensemble Pour l’Emploi s’est inscrit dans ce contexte.

Le PLIE constitue un dispositif de mise en cohérence des interventions publiques au plan local afin de favoriser l’accès ou le retour à l’emploi des personnes les plus en difficulté.

Il s’adresse aux bénéficiaires du RSA, aux demandeur.euse.s d’emploi de longue durée, aux jeunes en difficulté d’insertion professionnelle, aux personnes reconnues travailleur.euse.s handicapé.e.s et aux personnes âgées de plus de 45 ans, résidant sur le territoire d’Est Ensemble.

Chaque personne qui intègre le dispositif PLIE signe un contrat d’engagement avec son Conseiller, aussi appelé « Référent de parcours ». Ensemble, ils travaillent à sa remobilisation vers l’emploi, l’identification de ses compétences et de ses besoins pour favoriser son insertion professionnelle. Le participant réalise différentes étapes de parcours qui vont l’amener vers une sortie positive : emploi durable (CDD de + de 6 mois ou CDI), formation qualifiante ou création de son propre emploi.

Ensemble Pour l’Emploi (EPE) a donc pour but de promouvoir l’insertion sociale et professionnelle des habitant.e.s du territoire d’Est Ensemble. Et, depuis 2014, EPE et son dispositif PLIE portent et initient des solutions et des actions favorisant le retour à un emploi stable et durable, facteur d’harmonie sociale et de développement local.

  • Assistant.e Projet – Accompagnement des entreprises dans une démarche de responsabilité sociétale au service de l’emploi

    Ensemble pour l'Emploi
    • Stage
    • Publié il y a 4 semaines