A propos de EQUANITY - BUILD SOLIDARITY

Notre vision

Pour accompagner le développement du secteur de l’économie sociale et solidaire, Equanity – Build Solidarity est une société de conseil en conception, organisation et financement de projets  propres à ce secteur en forte croissance.

Représentant aujourd’hui 10% de l’économie française, l’économie sociale et solidaire ne peut plus être considérée à la marge de la croissance économique et constitue un enjeu majeur pour l’équilibre social des sociétés occidentales comme des pays en développement.

En France, depuis 10 ans, le nombre de ses acteurs a explosé (200.000 en 2010) et les profils se sont diversifiés : associations, fondations, fonds de dotation, entreprises solidaires, entrepreneurs sociaux, fonds de social business…

Plus largement, les institutions financées traditionnellement par la puissance publique font elles aussi face à de nouveaux enjeux de développement et de financement : écoles et universités, hôpitaux, musées,…

Si elles ont en commun d’œuvrer pour l’intérêt général, ces institutions sont d’une grande diversité dans leur organisation, dans leur fonctionnement et dans leur financement.

Dans ce contexte, une nouvelle demande émerge de la part de l’ensemble de ces acteurs, tant pour la conception de leurs projets, pour leur développement que pour leur financement qui doit le plus souvent faire appel à des financeurs privés, appelés à passer du statut de « donateurs » à celui que l’on peut désormais qualifier de véritables « investisseurs sociaux ».

Dans cette perspective, Equanity propose son expertise et son accompagnement opérationnel  pour permettre la rencontre entre ces institutions et leurs investisseurs potentiels.

Comment, ensemble, avoir le plus d’impact possible sur les problématiques identifiées tout en s’appuyant sur des modèles économiques pérennes ? C’est à cette question qu’Equanity propose de répondre, au-delà des frontières habituelles entre organisations « non-profit » et « commerciales ».

Les fondateurs

 

Equanity a été fondée en 2012 par Sarah Huisman-Coridian (Sciences Po) et Augustin Debiesse (ESSEC), pour accompagner le développement de démarches entrepreneuriales au service de l’intérêt général.

 

Avec près de 10 ans d’expérience cumulée dans le secteur du développement des ressources privés au profit de l’économie sociale et solidaire, nous possédons aujourd’hui une expertise recherchée et une capacité d’accompagnement « personnalisé », alliant la souplesse des consultants indépendants et la méthodologie des grandes agences.

 

Au cours de nos parcours professionnels, nous avons accompagné des nombreuses organisations majeures dans le secteur de la santé, de l’enseignement supérieur, de l’environnement, de la culture, de la solidarité.

 

Nous avons travaillé au sein même des organisations (compagnie Yves Beaunesne, Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme, Université Ben Gourion du Medev) et au sein de l’agence Optimus (mandats pour Sciences Po, l’ESSEC, l’Institut Curie, l’Institut Gustave Roussy, le WWF, le Collège des Bernardins, l’Armée du Salut la Fondation Prince Albert II de Monaco, la Fondation Chirac…).

 

Nous possédons une expérience importante dans le secteur culturel, à l’échelle nationale et internationale : Compagnie Yves Beaunesne, Fondation Saint Tropez, Ballet Angelin Preljocaj, Abbaye aux Dames – Festival de Saintes, Mémorial de la Shoah, Imprimerie d’Art du Montparnasse, Philharmonie de Paris, IMEC, Concert Spirituel …

 

Récemment, nous avons accompagné le développement d’organisations majeures de l’entrepreneuriat social, comme la plateforme de prêt participatif Babyloan, la Chartreuse de Neuville dans le Nord de la France ou le groupe Acting for Life à l’international. Nous travaillons également avec des grands acteurs du secteur, comme le Groupe SOS et le Comptoir de l’Innovation, Ashoka, KPMG, la fondation AlphaOmega, ABC Microfinance, The Social Business Factory, Femmes Business Angel Solidaire ou encore Planète d’entrepreneurs.

 

Nous avons également œuvré au développement de la philanthropie auprès des grandes fortunes françaises, à titre individuel ou familial (famille Coisne, famille Lambert…), et auprès de banques privées.

 

Enfin, nous participons régulièrement à des conférences sur la question du financement privé de l’intérêt général (Convergences, Association Françaises de Fundraisers…).

  • STAGE CONSEIL EN STRATEGIE – FUNDRAISING ET FINANCEMENT INNOVANT POUR LES ACTEURS DE L’INNOVATION SOCIALE, ENVIRONNEMENTALE ET CULTURELLE (6 MOIS)

    EQUANITY - BUILD SOLIDARITY ACTEUR CLE AU CŒUR DES NOUVEAUX ENJEUX DE L'ECONOMIE SOLIDAIRE
    • Stage
    • Publié il y a 1 mois
  • CONSEIL EN STRATEGIE – FUNDRAISING ET FINANCEMENT INNOVANT POUR LES ACTEURS DE L’INNOVATION SOCIALE, ENVIRONNEMENTALE ET CULTURELLE

    EQUANITY - BUILD SOLIDARITY ACTEUR CLE AU CŒUR DES NOUVEAUX ENJEUX DE L'ECONOMIE SOLIDAIRE
    • Stage
    • Publié il y a 3 mois
  • CONSEIL EN STRATEGIE – FUNDRAISING ET FINANCEMENT INNOVANT POUR LES ACTEURS DE L’INNOVATION SOCIALE, ENVIRONNEMENTALE ET CULTURELLE (4 A 6 MOIS)

    EQUANITY - BUILD SOLIDARITY ACTEUR CLE AU CŒUR DES NOUVEAUX ENJEUX DE L'ECONOMIE SOLIDAIRE
    • Stage
    • Publié il y a 9 mois